hellopro.fr

Caniveau

Un caniveau est une canalisation hydraulique qui permet l'évacuation et l'écoulement des eaux usées et des eaux de pluie. Utilisé aussi bien en milieu urbain qu’en zone résidentielle, il est installé dans les douches, près d’une piscine, dans les jardins, en bordure de routes, près d'un parking ou d'un garage.
NOUVEAUX PRODUITS
Ce petit fossé hydraulique qu’est le caniveau est indispensable pour permettre le drainage des eaux pluviales vers les réseaux d’eaux usées. Ainsi, l’eau ne stagne pas et ne risque pas d’endommager la surface par infiltration. 

À quoi sert un caniveau ?

Toute surface étanche au sol, qu’elle soit en pavé, en enrobé ou en béton, implique obligatoirement l’installation d’un système d’évacuation des eaux de pluie. Le caniveau est la solution permettant un drainage efficace des eaux de surface vers le réseau des eaux souterraines. 

Quelles sont les caractéristiques d’un caniveau ?

Un caniveau de sol est composé de 2 éléments principaux :
Caniveau à grille en béton polymère

La rigole

Cachée sous la surface, la rigole est conçue pour avoir une forme de U. Cette partie du caniveau est fabriquée à partir de matériaux solides ayant une surface lisse pour permettre l’écoulement facile des eaux. Les plus utilisés sont le béton et le PVC :
  • Le PVC est de loin le choix le plus économique, en plus, il est doté d’une bonne résistance aux agressions des eaux usées.
  • Le béton est beaucoup plus lourd et peut se fissurer au fil des années. Toutefois, il présente une résistance mécanique très élevée, surtout le caniveau en béton polyester.

La grille

La grille qui recouvre le caniveau peut être à fentes, à trous ou à caillebotis. Pour être conforme aux normes relatives à l'accessibilité des PMR, la largeur maximale des fentes ne doit pas dépasser 2 cm. La grille peut être fabriquée à partir de différents matériaux, dont :

Quelle pente de caniveau choisir ?

La pente tient un rôle important dans l’écoulement des eaux d’un caniveau. Néanmoins, elle n’est pas systématiquement obligatoire. Elle sert à améliorer la capacité de drainage en accélérant la vitesse du passage de l’eau. Il existe 3 types de pente :
  • La pente naturelle : Ici la pente n’est pas intégrée au caniveau. C’est le terrain qui dispose déjà d’une pente naturelle.
  • La pente intégrée : Le caniveau est doté d’une pente dirigée vers un seul côté, c’est à dire vers une sortie centralisée.
  • La pente en cascade : Avec ce modèle, la pente peut être dirigée vers un seul ou vers les deux côtés du dispositif pour permettre l’écoulement des eaux vers une ou plusieurs sorties centralisées.

Quels sont les différents types de caniveaux ?

Le caniveau de voirie

Caniveau de voirie en bordure de route
Placé en bordure de route, le caniveau de voirie assure le drainage et la gestion des eaux de pluie en provenance de la chaussée et du trottoir. Son rôle est de collecter les eaux, puis de les déverser vers les exutoires.

Le caniveau résidentiel

Caniveau domestique résidentiel
Placé aux abords des habitations, le caniveau résidentiel, appelé également caniveau domestique, est utilisé pour permettre la collecte des eaux pluviales provenant des terrasses, des jardins ou devant les portes de garage. La sortie du dispositif est raccordée au réseau d’évacuation de la maison ou à un système d’épandage.

Le caniveau de douche

Caniveau de douche à l’italienne
Le caniveau de douche est le dispositif d’évacuation d’eau qui remplace la bonde. De forme rectangulaire, il est encastré dans le receveur ou dans le sol carrelé, et recouvert d’une grille. Il se distingue également par une facilité de pose. Souvent doté d'une pente légère, il permet un écoulement optimal de l’eau avec un débit pouvant atteindre 80 litres par minute

Le caniveau pour sol professionnel

Caniveau pour sol professionnel
Ce modèle est destiné pour un usage en milieu professionnel ou dans un centre qui requiert des conditions d’hygiène strictes comme une cuisine industrielle, une industrie pharmaceutique, un laboratoire ou un centre de bien-être. En général, la grille de ce type de caniveau est en caillebotis inox antidérapant. Le dispositif est également équipé d’un siphon de sol, d’un panier à déchet et d’une collerette
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide