hellopro.fr

Convertisseur pour voiture

Aussi appelé convertisseur 12v 220v ou onduleur pour voiture, le convertisseur pour voiture est un dispositif électrique permettant de transformer du courant continu de faible tension en courant alternatif 220 volts, comme sur une prise secteur. Ce qui permet d’alimenter un ordinateur portable, un chargeur pour téléphone ou bien un mini-frigo embarqué.
Estimation de prix

  • À partir de 30 euros

Le prix d’un convertisseur pour voiture commence à partir de 30 € pour un modèle d’une puissance de 150 W. Dans le cas d’une version de 3 000 watts, il faut compter jusqu’à 900 € environ.

Quels sont les différents types de convertisseurs pour voiture existants ?

Les convertisseurs pour voiture les plus utilisés sont :
  • Le convertisseur pseudo-sinus, produisant du courant alternatif de moyenne qualité, c’est-à-dire avec un taux de rendement de près de 85 %.
  • Le convertisseur pur sinus, capable d’alimenter un appareil avec du courant alternatif identique à celui délivré par les réseaux publics. Ce type de convertisseur convient à la plupart des appareils électriques même les matériels inductifs comme les pompes ou les compresseurs.

Comment fonctionne un convertisseur pour voiture ?

Les convertisseurs pour voiture utilisent des circuits oscillateurs pour transformer le courant continu en courant alternatif. Le circuit oscillateur en question délivre une onde sinusoïdale à partir de l’allume cigare de la voiture vers la borne 220 volts intégrée. Dans certains cas, la tension de sortie peut atteindre 230 volts.

Comment utiliser un convertisseur pour voiture ?

L’utilisation d’un convertisseur pour voiture offre une grande mobilité électrique hors du réseau domestique.
Pour les appareils de faible puissance, le convertisseur se connecte à l’allume-cigare du véhicule. Pour les appareils plus lourds, le dispositif doit être branché au panneau de fusibles ou à la batterie.
Dans les camping-cars, les convertisseurs doivent être branchés sur la batterie cellule.
Par sécurité, il se recommande également d’utiliser le convertisseur pendant que le moteur du véhicule tourne pour éviter l’épuisement rapide de la batterie.