Doseuses pour industrie plastique

(18 produits)
Les doseuses pour industrie plastique sont des machines industrielles de dosage volumétrique. La doseuse permet de déterminer avec précision la quantité de matière plastique à injecter ou à extraire d’un mélange, pour fabriquer une pièce plastique. Le dosage, impactant directement la qualité du produit, doit comporter une technologie de pointe et de précision, signe de qualité. La doseuse doit tenir compte de différents critères pour adapter son dosage de façon pertinente, comme les accessoires intégrés, les configurations des pièces plastiques ou le process de production.
Le prix d’une doseuse pour industrie plastique varie entre 2.000 et 6.000 euros, selon les modèles proposés.

À quoi servent les doseuses pour industrie plastique ?

Les doseuses pour industrie plastique sont utilisées dans plusieurs domaines, tels que l’agroalimentaire, l’industrie chimique et pharmaceutique. Il permet de doser le plastique par gravimétrie ou par pondération, ce qui induit un mélange de matières premières plastiques à la fabrication de pièces en polyéthylène, polypropylène ou polystyrène.
Le dosage permet l’obtention du produit lorsqu’un suivi strict est appliqué, avec un contrôle parfait du poids, des composants et du malaxage de l’ensemble. Les doseuses pour industrie plastique apportent aussi la conception de colorants et d’additifs, au moyen de matières plastiques broyées.
L’utilisation de doseuses pour industrie plastique permet d’avoir un contrôle total sur tous les cycles de dosage et de mélange. Tous les types de poudres, ainsi que leurs différentes caractéristiques, sont pris en compte dans le dosage et dans le traitement du plastique, qu’il s’agisse de granulés ou de liquides.

Quelles sont les caractéristiques d’une doseuse pour industrie plastique ?

doseuse pour industrie plastique
La doseuse pour industrie plastique dispose des caractéristiques suivantes :
  • Unité de dosage inclinée
  • Capacité de la trémie : 5 à 15 litres
  • Nombre de doseurs : 1 à 4 sur machine
  • Moteur inclinable, facilitant l’installation de vis
  • Commande de contrôle électronique
  • Vitesse de rotation : 0 à 200 tours par minute
  • Vitesse d’alimentation : 0 à 10.000 kg par heure
  • Le temps de dosage : il dépend de la quantité et de la qualité du plastique à doser. Pour un maximum de 15 litres de volume de matière à doser, il nécessite près de 5 minutes d’attente.

Quels sont les différents types de doseuses pour industrie plastique ?

La doseuse pour industrie plastique peut effectuer plusieurs types de dosage, qui sont :

Les doseuses pour industrie plastique volumétriques

doseuses pour industrie plastique volumétriques
Ce type de doseuse est utilisé lorsque le plastique forme des poudres granulés pour la conception de mono-produits et pour l’application de dosages en continu. Le dosage volumétrique repose sur une vis de dosage qui tourne sur elle-même et offre une précision de l’ordre de 3 à 5 %.

Les doseuses pour industrie plastique pondérales

doseuses pour industrie plastique pondérales
Le dosage pondéral s’effectue à l’aide capteurs de pesée qui contrôlent la quantité à travers le poids des dosages. Appelé aussi fonctionnement en batch, ce type de dosage alterne la vitesse et finit avec une queue de chute. Il s’utilise pour la conception de multi-produits et autorise une marge d’erreur de 2 %.