hellopro.fr

Entrepôts et magasins de stockage automatique

Les entrepôts et magasins de stockage automatique sont des dispositifs qui permettent l’automatisation, complète ou partielle, des opérations d’entreposage (stockage-déstockage). Gérés électroniquement, les entrepôts et magasins de stockage automatique permettent un gain de temps et d’espace ainsi qu’une meilleure efficacité logistique (suppression des erreurs humaines, réduction des délais de livraison, centralisation et traçabilité des informations logistiques...).
RÖDER FRANCE STRUCTURES

Combien coûtent les entrepôts et magasins de stockage automatique ?

Les entrepôts et magasins de stockage automatique sont généralement adaptés en fonction des besoins de l’entreprise et tarifés au prix de la masse de marchandise à stocker (exemple : 800 euros/tonne). Il existe néanmoins des entrepôts et magasins de stockage automatique compacts disponibles à partir de 500 euros. S’il s’agit d’une entreprise de grande envergure, installer un système complet peut dépasser le million d’Euro.

Estimation de prix
  • Entre 500 € et + de 1 000 000€

Comment fonctionne un entrepôt et magasin de stockage automatique?

L’entrepôt et magasin de stockage automatique est composé d’un transstockeur ou d’un carrousel qui présente automatiquement la marchandise à l’opérateur sans qu’il ait à le rechercher dans le stock. Le système informatique s’occupe ainsi de la consultation rapide des différentes références de stock.

Les entrepôts et magasins de stockage automatique peuvent être adaptés à tous types d’entreprises et tous types de domaines d’activité dès lors qu’elles utilisent des magasins de stockage  : industrie BTP, industrie alimentaire, Industrie automobile, etc.

Les fonctions principales intégrées aux d’entrepôts et magasins de stockage automatique sont les suivantes :
  • Recherche automatisée au niveau du stock et présentation de la marchandise (picking)
  • Gestion automatisée du stock (information sur la disponibilité du stock, gestion FIFO pour les marchandises périssables…)
  • Optimisation de la surface de stockage (pour les transstockeurs)

Quels sont les principaux types d’entrepôts et magasins de stockage automatique ?

  • Transstockeur : c'est un appareil autonome et automatique travaillant avec des palettes. Le transstockeur reconnait rapidement les marchandises et les déplace au niveau des racks.
  • Carrousel vertical : les marchandises sont disposées dans un carrousel vertical qui présente automatiquement les marchandises à l’opérateur une fois les références de stock composées.
  • Carrousel horizontal : les marchandises sont disposées dans un carrousel horizontal qui présente automatiquement les marchandises à l’opérateur une fois les références de stock composées.

Comment choisir les entrepôts et magasins de stockage automatique ?

Il incombe à chaque entreprise d’évaluer des besoins en ce qui concerne le stockage dans un premier temps (espace disponible, capacité de production et de stockage, poids des marchandises stockées, contraintes liées aux marchandises…). Par la suite, le système de stockage le plus optimal sera choisi en fonction de ces paramètres. À noter que les transstockeurs seront plus adaptés aux entreprises de plus grande envergure et utilisant des grands espaces de stockage, tandis que les carrousels verticaux et horizontaux seront plus adaptés aux PME/PMI ayant des espaces de stockage plutôt réduits.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide