hellopro.fr

Boîtes aux lettres à deux portes


Quand est apparue la boîte aux lettres à deux portes ?

L’origine de la boîte aux lettres remonte au 15ème siècle, lorsque les « bouches de vérité » firent leur apparition dans plusieurs villes d’Italie. Les gens y déposaient des dénonciations secrètes sous forme de lettres écrites.

Les premières boîtes aux lettres publiques furent installées à Paris à partir du 17ème siècle. Aujourd’hui, les particuliers peuvent recevoir leur courrier à domicile grâce aux boîtes à lettres privées, aussi appelées « Mougeotte ». Cette appellation provient du nom de l’ancien sous-secrétaire d’Etat au ministère des Postes, Léon Mougeot. Il fut l’initiateur de la véritable BAL ou boîte aux lettres privée. L’objectif était d’« éviter la course au bureau de poste ou aux boîtes de la rue ».

Pour les personnes habitant dans un immeuble ou en copropriété, il y a aussi les modèles de boites aux lettres collectives. Elles s’installent soit sur des poteaux, soit encastrées dans un mur. 
boîte lettres courriers colis deux portes

Comment définir une boîte à courrier à deux portes ?

boîte courriers double porte lettres colis
Une boîte à lettres à deux portes est avant tout une boîte dotée de deux ouvertures, l’une située sur la face avant et l’autre sur la face arrière.

La boîte à lettres double face est individuelle et elle est disponible dans plusieurs designs (carrée, arrondie). Son principal avantage réside dans le fait qu’elle peut être encastrée dans l’épaisseur d’un mur, donnant accès directement au jardin.

Quelles sont les spécificités d’une boîte à courrier double face ?

Sur une boîte aux lettres à deux portes, la porte de devant est équipée d’une fente et d’une serrure. Cela permet au facteur d’y déposer le courrier. Celle à l’arrière est également dotée d’une serrure.
Pour bien choisir sa boîte à lettres à deux portes, plusieurs critères sont à prendre en compte :

1)    Le matériau dans lequel le réceptacle est fabriqué :

  • Matériau composite (PVC ou autre).
  • Acier.
  • Inox.
  • Fonte.
  • Bois.
  • Pierre.

2)    L’emplacement et les caractéristiques de la fente ou passage de courrier sur la face avant :

  • Par devant avec volet.
  • Par devant sans volet.
  • Par-dessus avec volet.

Concernant la pose, la boîte aux lettres à deux portes est encastrée dans le mur (passe-mur). Certains modèles sont posés sur pied.
Boîte lettres deux portes courriers colis

Et si elles sont normalisées ?

Ses dimensions doivent suivre les normes postales en matière de formats de courrier. Au minimum, elles sont de : 26 x 26 x 34 cm (longueur, largeur, profondeur). Chaque réceptacle à courrier à deux faces doit également correspondre aux normes en vigueur selon son emplacement.

  • Emplacement intérieur : norme NFD27402 et NFD27404.
  • Emplacement extérieur : norme NFD27405 et NFD27408.

Quelques fabricants de BAL à double portes

Le marché est partagé par plusieurs marques, dont parmi les plus renommées figurent Decayeux et le Groupe Cahors.
Créée en 1872, Decayeux est une entreprise familiale initialement spécialisée dans les serrures. Elle diversifie sa gamme de produits et y inclut les boîtes à courrier. Ce fabricant est devenu leader dans son domaine. Le Groupe Cahors, une autre référence, marque également le marché par ses produits de qualité supérieure.