Brûleur à granulé pour chaudière

Le brûleur à granulés pour chaudières, également appelé brûleur à pellet, mélange l'air comburant avec des matières pulvérisées pour produire la combustion. Les principaux combustibles utilisés sont les granulés de bois (résineux ou feuillus). Cependant, l'appareil peut également fonctionner avec divers autres éléments, comme le charbon pulvérisé ou les déchets biomasses broyés.

Comment fonctionne le brûleur à granulés ?

Le principe de fonctionnement du brûleur à granulés est quasi-identique à celui des brûleurs à gaz et à fioul. Le combustible est amené jusqu'à la chambre de combustion, dans lequel il sera enflammé pour générer la chaleur.

Les gaz générés par le processus de combustion sont évacués à l'aide d'un conduit d'évacuation de fumées, installé en même temps que le système de chauffage.

Pourquoi choisir le brûleur à granulés ?

Le brûleur à granulés présente de nombreux avantages :
  • Le chauffage par granulés de bois est très économique. Ce type de combustible coûte moins cher que le gaz et le fioul.
  • Il est aussi plus respectueux de l'environnement. Il dégage jusqu'à 90% en moins de gaz carbonique, par rapport au gaz et au fioul.
  • Grâce à un faible taux d'humidité (moins de 10%), les granulés permettent d'optimiser la performance du système de chauffage.
  • Les granulés de bois offrent de meilleurs rendements énergétiques et permettent d'éviter les odeurs désagréables liées au stockage de fuel.
  • La cendre générée par la combustion des granulés peut être utilisée comme engrais pour les végétaux.
Il faut éviter de stocker les granulés de bois dans des espaces de stockage humides.

Comment choisir son brûleur à granulés ?

Le choix du brûleur à granulés pour chaudières dépend de :
  • La puissance souhaitée : ces équipements existent en plusieurs modèles de petites, moyennes et grandes puissances (15 Kilowatt, 30 Kilowatt, 60 Kilowatt, 120 Kilowatt...)
  • La qualité des granulés de bois : les combustibles de bonne qualité sont disponibles auprès des producteurs de granulés bénéficiant des diverses certifications mises en place sur le marché (labels DIN plus, NF Bois de Chauffage et NF Granulés biocombustibles haute performance).
Les brûleurs à granulés pour chaudières peuvent coûter entre 200 et 1 000 euros selon leur puissance. Les modèles de petite puissance de 10 à 30 Kilowatts sont accessibles à partir de 200 euros. Les produits de moyenne puissance entre 30 et 100 Kilowatts peuvent dépasser les 500 euros. Comptez plus de 1 000 euros pour les grandes puissances (supérieures à 100 Kilowatts).