hellopro.fr

Micro-station d'épuration sans électricité

La micro-station d’épuration ou station d’épuration individuelle est un appareil destiné au traitement des eaux usées d’un bâtiment n’étant pas raccordé aux égouts. L’épurement des eaux usées se fait essentiellement grâce à des bactéries, contrairement aux filières traditionnelles qui utilisent le pouvoir filtrant du sol. 
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Procédé
Cuve
Équivalent-habitant
Contenance (m3)
Emplacement
Poids (kg)
Micro-station d'épuration sans électricité

La micro-station sans électricité existe-t-elle ?

Techniquement, il n’existe aucune micro-station qui ne consomme pas d’électricité. En revanche, il y a un autre dispositif qui offre des avantages similaires à ceux de la micro-station, et qui n’exige aucun raccordement électrique : le filtre compact. Agréé par les ministères de la Santé et de l’Environnement, ce système est autorisé dans les résidences secondaires, puisqu’aucune coupure d’électricité ne risque de perturber son fonctionnement.
Assainissement filtre compact

Principe et avantages du filtre compact

La micro-station d’épuration sans électricité ou filtre compact est composée d’une fosse septique et d’un massif filtrant. Les eaux usées sont clarifiées grâce au pouvoir filtrant d’un matériau appelé média. Ce dernier peut être conçu en fibres de coco, en copeaux de coco, en coquilles de noisettes ou d’autres déchets végétaux, pour rendre le tout plus écologique.

Comme la micro-station d’épuration, le filtre compact est apprécié pour sa pose rapide et simple, sa faible emprise au sol, ses bonnes performances, ainsi que sa facilité d’entretien.
Micro-station d’épuration

Combien prévoir pour la micro-station sans électricité ?

Le prix du filtre compact varie principalement en fonction du matériau de fabrication et de la capacité de la fosse toutes eaux. Selon les modèles, il peut coûter entre 7000 et 11 000 euros. Pour une installation par un professionnel, il faut également ajouter un budget d’environ 1500 euros. Par ailleurs, pour assurer sa longévité et son bon fonctionnement, la micro-station sans électricité doit être entretenue régulièrement. Cet entretien consiste à vidanger les boues dans la FTE lorsque celle-ci commence à être remplie à 50 %. Il faut compter entre 100 et 300 euros pour chaque vidange.

Des coûts supplémentaires sont aussi à prévoir lorsqu’il faut remplacer le média dans le massif filtrant. Cette opération se fait en général au-delà d’une vingtaine d’années.

Filtre compact hydrofiltre