Mur anti-bruit en panneaux en bois

Les murs anti bruit en panneaux de bois combinent efficience et esthétisme et s’adaptent à différents types d’environnement. Leur montage est réalisé par emboîtement des panneaux grâce à des poteaux spécifiques. 

Caractéristiques de ces installations

Les murs antibruit en panneaux bois sont composés d’un complexe de bois massif et d’un isolant acoustique. Diverses configurations et textures des panneaux sont réalisables. Ces derniers peuvent être pleins ou ajourés et la disposition de leurs planches varie d’un modèle à un autre (elles peuvent être horizontales ou verticales). La diversité des essences possibles permet également une infinité de couleurs.

Il existe aussi bien des panneaux absorbants que des panneaux réfléchissants, mais la plupart de ces équipements possèdent aussi bien une face absorbante qu’une face réfléchissante. Les utilisateurs peuvent alors choisir quelle face tourner vers l’émetteur de bruits et quelle face tourner vers l’habitation (ou toute autre zone à protéger) en fonction de leurs exigences. La réduction de l’intensité des bruits tourne autour de 25 et 30 dB.

Avantages des panneaux antibruit en bois

En plus de réduire l’intensité des nuisances sonores, ces ouvrages sont simples à monter et ne nécessitent pas de mise en œuvre conséquente. Ils sont très polyvalents et peuvent être installés dans plusieurs lieux différents. Les jardins, les piscines et les terrasses sont autant d’exemples possibles. Les utilisations professionnelles ne sont pas non plus à exclure : ils sont compatibles avec les parkings et les voiries des bâtiments industriels ou commerciaux, les stations essence ou de lavage et les groupes de climatisation. Dans le cas de l’utilisation d’une pompe à chaleurclimatisation ou autres systèmes bruyants, les panneaux acoustiques seront absorbants. Lors de l’installation, il faut laisser un espace suffisant entre l’écran et la pompe à chaleur (ou la climatisation) afin de permettre le renouvellement de l’air. Certains modèles peuvent être modulés et empilés de façon à obtenir la hauteur nécessaire pour isoler toute la zone. Ensuite, la tranquillité et la sérénité à l’intérieur de ces structures sont garanties. Enfin, en plus de la réduction des nuisances sonores et de la polyvalence de ces équipements, il faut citer l’allure esthétique que procurent ces ouvrages en bois.