Gestion de parking

Signalétique, bornes et barrières, système de péage, comptage et détection d’occupation sont autant de dispositifs utiles et nécessaires pour la gestion d’un parking.
Exemples de demandes de devis
GESTION DE PARKING : Je travaille sur differents projets securite, avec un grand port d'un pays africain. Parmi ces projets urgents, ils me consultent pour leur proposer une solution de gestion d'encaissement de leur parking. Trop de visiteurs rentrent et sortent sans payer, ou bien payent, mais l'argent n'est pas comptabilise et est subtilise par les agents de caisse. Quelles seraient les solutions les plus simples et efficaces a leur proposer ? La Courneuve
Je voudrai équiper un parking en système de gestion comme suit: le parking est composé de 6 niveaux, qui sont desservis par 2 monte-vehicules, un pour l'entrée, un pour la sortie. à l'entrée, le chauffeur prend un ticket en appuyant sur le bouton du terminal d'entrée, la porte du monte véhicule s'ouvre et l'emmène à l'étage où il y a une place libre. à sa sortie, le chauffeur va payer à la caisse manuelle et dirige son véhicule vers le monte-vehicules, il présente son ticket devant le terminal de sortie la porte du monte véhicule s'ouvre et il est transporté au niveau zéro. Avec les différentes bornes d'entrée et de sortie, j'aimerai comptabiliser le nombre de véhicules par niveau. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire demande de devis. Hyères

Quels sont les différents types d'équipements pour la gestion de parking ?

Les signalétiques

Regroupant à la fois les panneaux et les marquages au sol, les signalétiques pour parking sont mises en place pour informer les usagers sur les règlements à respecter dans le parc de stationnement, mais également pour les guider et les orienter afin de faciliter leur déplacement sur les lieux.

Le contrôle d'accès

Tout comme les autres différentes parties d’un bâtiment, le parking a également besoin d’être sécurisé. C’est pourquoi un système de contrôle d’accès est installé à l’entrée. Il peut être une barrière ou des bornes de contrôle. 

  • La barrière automatique : qu'elle soit levante ou pivotante, elle fonctionne de manière très simple. D'ailleurs, il existe plusieurs moyens permettant de l’actionner tels que l’utilisation de clés d’accès, de badges ou encore de télécommandes radio.
  • Les bornes de contrôle : placées à l’entrée, les bornes parking rétractables empêchent tout véhicule non identifié de passer par la barrière de sécurité et de pénétrer dans le parking.

La caisse automatique

Se trouvant uniquement dans les parkings payants, la caisse parking ou caisse enregistreuse est un dispositif de paiement automatique installé dans certains parcs de stationnement. Chaque automobiliste entrant dans le parking se voit attribuer un ticket. Le montant inscrit dépend de la durée de stationnement. Le paiement peut être effectué directement en pièces ou à l'aide de cartes bancaires

La vidéosurveillance

L’installation de vidéosurveillances apporte une aide incontestable pour la gestion de parking automobiles. En effet, elle permet d’avoir une vision du flux automobile sur les lieux afin de mieux optimiser les services. Les caméras dotées de compteurs automatiques sont également pratiques pour connaître avec exactitude le nombre de voitures dans le parking. Il ne faut pas non plus oublier qu’elles sont un moyen efficace pour minimiser les risques de vandalisme. 

Le smart parking, qu’est-ce vraiment ?

Le Smart parking, est un concept de parking moderne usant des nouvelles technologies interconnectées pour aider les automobilistes à trouver rapidement une place de stationnement. Pour ce faire, un ensemble de systèmes de guidage à la place innovants sont mis en œuvre :

  • Des capteurs de présence : positionnés au niveau du sol ou en hauteur, les capteurs de présences émettant des voyants lumineux LED permettent de vérifier si une place de stationnement est libre ou non. La lumière est verte quand la place est libre, rouge quand elle est occupée, et bleue quand elle est libre, mais réservée exclusivement aux personnes à mobilité réduite.
  • Des panneaux à messages variables : bien visibles au niveau des allées, ces panneaux électroniques indiquent le nombre de places disponibles dans les différentes allées et dans chaque niveau.
Il n’y a pas que les parkings conventionnels qui peuvent être équipés de dispositifs de gestion de parking modernes. Les parkings automatiques et les parkings silo démontables peuvent également se doter de nombreux équipements performants. 

Qu’est-ce qu'un parking silo démontable ?

Appelé également parking aérien, le parking silo démontable est un système permettant de garer provisoirement ou sur un délai assez long les véhicules motorisés. Ce genre de parking disponible en location est composé d’une série de plateformes à étages soutenues par des poteaux. Il peut atteindre 8 niveaux (RDC et R+7). 

Comment fonctionne un parking automatique ?

Le concept de parking automatique repose sur l’utilisation de dispositifs permettant aux automobilistes de stationner leur véhicule de manière autonome dans un parc à étage avec ascenseur pour voiture. L'entrée dans les lieux est interdite aux publics.