Guidage à bille

Le système de guidage à bille est un dispositif utilisé dans une chaîne de production industrielle. Il sert à déplacer un objet ou une charge, suivant une trajectoire longitudinale régulière prédéfinie. Il fait partie des outils, accessoires et équipements utilisés dans la robotique industrielle, autrement dit des matériels pour robotique industrielle. Il permet des interventions aisées et rapides dans les usines de production.

Pourquoi utiliser un guidage à bille ?

De nombreuses applications industrielles sont basées sur le système de guidage à bille. En effet, ce dispositif permet de limiter les frottements, qui sont quasi-inexistants. Le rendement énergétique et mécanique du dispositif est optimal à cet effet. Le guidage à bille permet également de traiter différentes charges de quelques grammes jusqu’à plusieurs tonnes.

À l’encontre des autres systèmes, le guidage à bille est particulièrement résistant. Il peut supporter des charges d’arrachements, mais également des efforts de couples. La rigidité est plus élevée, permettant de bénéficier d’un meilleur rapport charge-durée de vie.

Le guidage à bille permet de travailler avec une grande précision lors du déplacement. Quelles que soient les applications, le guidage à bille permet une haute précision avec une bonne rigidité et une bonne durée de vie. Grâce au dispositif de roulement, en plus d’être précis, le guidage à bille est rapide.

Quelles sont les caractéristiques d’un guidage à bille ?

Le système de guidage comprend pour l’essentiel deux parties, à savoir le rail et le patin. S’agissant d’un système de guidage à bille, il comprend plus particulièrement des cages billes, qui accompagnent les rails. Il faut noter que le système de guidage à bille fait partie de la grande famille de ce qu’on appelle le guidage linéaire.

Pour la plupart des modèles, les guidages à bille sont fabriqués en acier à haute résistance. Le but est que le dispositif puisse supporter la corrosion.

Il existe sur le marché différents types de guidages à billes, de différentes tailles et de formes différentes. Chaque type est configuré pour un usage ou un secteur en particulier. Pour la plupart, les modèles sont conçus pour un usage industriel, notamment pour supporter une charge importante.

Comment choisir un système de guidage à bille ?

Les critères à observer pour choisir un système de guidage à bille sont les suivants :
  • La capacité de charge de l’appareil ;
  • La vitesse ;
  • La précision ;
  • La résistance ;
  • L’encombrement ;
  • La légèreté.
D’une manière générale, ces critères relèvent la performance et la qualité du dispositif de guidage.
Besoin d'aide ?
X
test.png