Robots de dosage

Comme son nom l’indique, un robot de dosage sert à appliquer de la matière sur une pièce. Ce système entièrement automatisé est principalement utilisé pour l’assemblage d’un grand nombre d’accessoires. Sa précision chirurgicale et sa régularité permettent un gain de productivité conséquent. Raison pour laquelle il est très apprécié par les professionnels dans de nombreux secteurs d’activités.

À quoi sert un robot de dosage ?

L’automobile et le montage électronique

L’utilisation d’un robot de dosage est nécessaire pour sceller les blocs phares ou pulvériser de l’huile pour lubrifier des joints. Il peut également être utilisé pour la lubrification des pédales et d’autres pièces qui en ont besoin.

Cet équipement peut aussi servir pour pulvériser les encres de marquage et le graissage des broches de connecteur électrique. Les robots de dosage s’utilisent également pour l’application de masque de soudure sur des circuits imprimés. Avec un tel système, il est plus simple de déposer des points de colle UV ou de couvrir des broches de raccordement avec de l’époxy .

Produits de consommation et transformation des aliments

Le domaine du cosmétique requiert également l’utilisation des robots de dosage pour assembler les tubes de rouge à lèvres par exemple. Ces appareils sont aussi sollicités pour appliquer un revêtement UV sur les CD ou de la colle sur des haut-parleurs. Ils s’invitent également dans la pulvérisation des agents de démoulage sur les plaques de four ou pour déposer des arômes dans des bouteilles.

Quels sont les avantages des systèmes de dosage automatisés ?

Équipé des accessoires appropriés comme des seringues et des valves, un robot de dosage peut effectuer de nombreuses applications comme le traitement par lot ou la dépose en ligne. Cela permet de contrôler la quantité de colle ou de fluide à utiliser pour un nombre précis de pièces à assembler et de gérer le processus de dosage de manière fiable.

En dehors de ces caractéristiques, un robot de dosage peut répondre à d’autres degrés de sophistication et c’est pour cela qu’il peut s’intégrer facilement dans tout processus de fabrication. À part la précision dans la quantité de fluide versée, vous pouvez aussi améliorer le rendement de votre production en vous appuyant sur un matériel qui s’adapte à vos besoins.