hellopro.fr

Machine de sondage géotechnique

La sondeuse géotechnique, aussi connue sous le nom de sondeuse de reconnaissance, sondeuse hydraulique, sondeuse rotative ou machine de sondage géotechnique est spécialement conçue pour réaliser une investigation du sous-sol. Le but est de déterminer la nature ainsi que les caractéristiques mécaniques, chimiques et physiques de ses composants afin de prévoir son comportement lors de la réalisation d'un ouvrage. Différents secteurs requièrent l'utilisation de cet équipement dont le traitement des cavités souterraines, la réalisation de fondations et de constructions ainsi que la gestion des réseaux d'infrastructure.
NOUVEAUX PRODUITS

Sondeuse géotechnique : comment fonctionne-t-elle ?

L'appareil va effectuer des prélèvements d'échantillons qui pourront ensuite être examinés en laboratoire. Différents paramètres en sont déduits tels que la profondeur, la vitesse d'avancement, la pression de retenue, la pression de rotation, la pression d'injection, la poussée sur l'outil ou encore la percussion réfléchie.

Selon le type de sondeuse géotechnique utilisé, le procédé de sondage sera différent :
Procédé de sondage
Roto-percussion
Carottage
À la tarière
Marteau fond de trou
Avec injection
Caractéristiques
Il s'agit d'un procédé destructif qui consiste à disloquer le sol grâce à un trépan.
Un échantillon sera prélevé du sol pour pouvoir réaliser une analyse approfondie en laboratoire.
Il s'agit également d'un procédé destructif, mais qui utilise une tarière pour pénétrer le sol.
Ce procédé destructif permet de réduire une partie du sol en petits flocons de poussière grâce à un marteau pneumatique.
Équipé d'une pompe de circulation et d'injection à haute pression, ce procédé utilise une forte charge d'eau à haut débit.
Type de sol adapté
Sol rocheux, gravier, sable
Tous types de sols
Sable, silt, argile, gravier, sable
Sols durs et cassants comme le calcaire, le grès et le basalte
Béton et rocher
Il est important de savoir que les procédés destructifs fournissent des échantillons remaniés tandis que le carottage permet de prélever des échantillons intacts.
sondeuse géotechnique reconnaissance foreuse

Quels sont les types de sondeuse géotechnique ?

Il existe plusieurs sortes de sondeuses géotechniques, variant principalement au niveau de l'engin porteur: sondeuses géotechniques sur chenilles, sondeuses géotechniques sur roues et sondeuses géotechniques sur châssis portables.
Type de sondeuse géotechnique
Caractéristiques
Sondeuse géotechnique sur roues
Le châssis de la sondeuse est installé sur un engin sur pneus comme un tracteur ou un camion.
Sondeuse géotechnique sur chenilles
Le châssis de la sondeuse est installé sur un chenillard autotracté.
Sondeuse géotechnique avec châssis portable
La sondeuse est démontable et portable. Elle ne dispose d'aucun porteur pour le déplacement d’un site à une autre.

Pourquoi utiliser une sondeuse géotechnique ?

Utiliser une sondeuse de reconnaissance permet d'éviter les fissures murales, remontées d'eau  et autres problèmes pouvant entraîner un risque d'inondation. Ces problèmes peuvent en effet subvenir lorsqu'on ne réalise pas au préalable un sondage géotechnique. Cet équipement garantit donc une construction pérenne, sans craindre que le sol ne supporte pas les fondations mises en place.
sondeuse reconnaissance géotechnique foreuse

Constructeurs actuels

Des sondeuses géotechniques de tous types sont proposées auprès des fabricants tels que:
- FORDIA EUROPE : créé au Canada en 1977, le groupe a pour priorité de proposer " des installations de fabrication de pointe, des produits de qualité supérieure et un service clientèle à l'écoute des clients".
- ECOFORE : créée en 1981, la société est reconnue dans l'étude technique et la fourniture de matériels de forage. Depuis 1991, elle conçoit et distribue ses propres matériels de sondage géotechnique et de forage.
- EUROFOR : avec ses plusieurs années d'expérience, l'entreprise propose une gamme étendue de matériels de forage pour l'étude de sols.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide