La
trancheuse de sol est surtout utilisée dans le cadre de
travaux publics. Elle sert à créer des tranchées dans le sol. Les professionnels du
BTP, de l’
agriculture et de l’
aménagement paysager y ont le plus souvent recours pour :
- La pose de fibres optiques
- La création de réseaux de drainage
- L’installation de réseaux électriques souterrains
- La mise en place de réseaux de canalisation
- La mise en œuvre de réseaux d’assainissement
- L’implantation de clôtures et de haies
Cette machine est adaptée pour un usage en milieu aussi bien urbain que rural.
Trois principaux systèmes sont à la base du
fonctionnement d’une trancheuse de sol :
- Le système de creusement : Cette section regroupe la chaîne ou la scie ainsi que le mécanisme d’entraînement hydrostatique. Ceux-ci assurent la tranchée proprement dite.
- Le système de propulsion : Cette section permet à la trancheuse de sol de se mouvoir. Elle est inexistante sur les appareils tractés par un engin porteur.
- Le système de motorisation : Cette section alimente l’ensemble de la structure en énergie. Elle se compose d’un moteur thermique à explosion, à essence ou au diesel. On parle alors de trancheuse de sol thermique, trancheuse de sol essence ou trancheuse de sol diesel.
La
trancheuse de sol se décline en trois principaux types :
- La trancheuse à roues : Munie d’une scie à rocher, elle est particulièrement adaptée pour la réalisation de travaux d’assainissement et de drainage. La trancheuse de sol à roues permet d’atteindre des largeurs de tranchée de 8 à 25 centimètres et des profondeurs de 30 centimètres à 1,5 mètre. Cette machine est également connue sous le nom de trancheuse à disque ou de trancheuse à scies à rocher.
- La trancheuse à chaînes : Elle utilise une chaîne tournant autour d’une armature métallique pour son fonctionnement. Cette dernière s’équipe ou non de gouges et de burins suivant le type de sol à trancher. La trancheuse de sol à chaînes est capable de creuser de larges et profondes tranchées allant de 40 à 60 centimètres. Elle s’utilise surtout en milieu rural.
- La microtrancheuse : Elle prend la forme d’une trancheuse de sol au petit format. Aussi, elle permet de résoudre facilement les soucis d’encombrement liés à l’usage des grands modèles. La microtrancheuse sert le plus souvent à l’installation de réseaux de fibres optiques. On parle parfois de mini trancheuse de sol.
On peut distinguer :
- Les trancheuses sur engin porteur : Elles sont dispensées de système moteur. Elles puisent leur puissance depuis la force motrice de leur porteur, pouvant être une mini pelle, un tracteur, un camion, un tractopelle ou un quad. Il s'agit dans ce contexte d'une trancheuse de sol pour mini pelle, tracteur, camion, tractopelle ou quad.
- Les trancheuses autotractées : Elles sont dépourvues du système de propulsion. Les trancheuses autotractées, parfois surnommées trancheuses manuelles, se déplacent sur le chantier grâce à la force physique de leur opérateur.
- Les trancheuses autoportées : Elles représentent la version standard de trancheuse de sol. Elles sont équipées de l’ensemble des éléments composants généralement une trancheuse, notamment les systèmes de creusement, de propulsion et de motorisation.