Trancheuse de sol

(154 produits)
La trancheuse de sol est un engin de terrassement et de génie civil servant, comme son nom l’indique, à trancher le sol. Polyvalente, elle est adaptée à la réalisation de travaux de tranchée dans les secteurs du BTP, de l’agriculture  et de l’aménagement paysager. Elle est souvent utilisée pour la mise en œuvre de divers types de réseaux (électriques, de canalisations ou de télécommunications). Comptez entre 2 000 et 4 000 euros la trancheuse de sol prix.

AFFINEZ VOTRE SELECTION
Outil de tranchage
Puissance du moteur (ch)
Zones géographiques

Prix sur demande
  Réponse sous 24h
FAQ - Les questions fréquentes
Qui sont les principaux fabricants de Trancheuse de sol ?
Les principaux fabricants de Trancheuse de sol sont: Unac, Vermeer, Ditch witch france, Auger torque europe ltd et Vermeer france
Quels sont les types de Trancheuse de sol ?
Les principaux types de Trancheuse de sol sont: Mini trancheuse de sol, Trancheuse de sol essence, Trancheuse de sol manuelle, Trancheuse de sol mini pelle et Trancheuse de sol thermique
Qui sont les utilisateurs de Trancheuse de sol ?
Les principaux utilisateurs de Trancheuse de sol sont les communautés suivants: Travaux d'installation électrique dans tous locaux , Services d'aménagement paysager , Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires , Construction de réseaux électriques et de télécommunications et Travaux de maçonnerie générale et gros
Quel est le prix : Trancheuse de sol ?
En moyenne, la trancheuse de sol est vendue à un prix compris entre 2000 et 4000 euros.
Estimation de prix
  • Entre 2 000 et 4 000 euros

À quoi sert une trancheuse de sol ?

La trancheuse de sol est surtout utilisée dans le cadre de travaux publics. Elle sert à créer des tranchées dans le sol. Les professionnels du BTP, de l’agriculture et de l’aménagement paysager y ont le plus souvent recours pour :

  • La pose de fibres optiques
  • La création de réseaux de drainage
  • L’installation de réseaux électriques souterrains
  • La mise en place de réseaux de canalisation
  • La mise en œuvre de réseaux d’assainissement
  • L’implantation de clôtures et de haies
Cette machine est adaptée pour un usage en milieu aussi bien urbain que rural.

Comment fonctionne une trancheuse de sol ?

Trois principaux systèmes sont à la base du fonctionnement d’une trancheuse de sol :

  • Le système de creusement : Cette section regroupe la chaîne ou la scie ainsi que le mécanisme d’entraînement hydrostatique. Ceux-ci assurent la tranchée proprement dite.
  • Le système de propulsion : Cette section permet à la trancheuse de sol de se mouvoir. Elle est inexistante sur les appareils tractés par un engin porteur.
  • Le système de motorisation : Cette section alimente l’ensemble de la structure en énergie. Elle se compose d’un moteur thermique à explosion, à essence ou au diesel. On parle alors de trancheuse de sol thermique, trancheuse de sol essence ou trancheuse de sol diesel.

Quels sont les différents types de trancheuses de sol ?

La trancheuse de sol se décline en trois principaux types :

  • La trancheuse à roues : Munie d’une scie à rocher, elle est particulièrement adaptée pour la réalisation de travaux d’assainissement et de drainage. La trancheuse de sol à roues permet d’atteindre des largeurs de tranchée de 8 à 25 centimètres et des profondeurs de 30 centimètres à 1,5 mètre. Cette machine est également connue sous le nom de trancheuse à disque ou de trancheuse à scies à rocher.

  • La trancheuse à chaînes : Elle utilise une chaîne tournant autour d’une armature métallique pour son fonctionnement. Cette dernière s’équipe ou non de gouges et de burins suivant le type de sol à trancher. La trancheuse de sol à chaînes est capable de creuser de larges et profondes tranchées allant de 40 à 60 centimètres. Elle s’utilise surtout en milieu rural.

  • La microtrancheuse : Elle prend la forme d’une trancheuse de sol au petit format. Aussi, elle permet de résoudre facilement les soucis d’encombrement liés à l’usage des grands modèles. La microtrancheuse sert le plus souvent à l’installation de réseaux de fibres optiques. On parle parfois de mini trancheuse de sol.
On peut distinguer :

  • Les trancheuses sur engin porteur : Elles sont dispensées de système moteur. Elles puisent leur puissance depuis la force motrice de leur porteur, pouvant être une mini pelle, un tracteur, un camion, un tractopelle ou un quad. Il s'agit dans ce contexte d'une trancheuse de sol pour mini pelle, tracteur, camion, tractopelle ou quad.

  • Les trancheuses autotractées : Elles sont dépourvues du système de propulsion. Les trancheuses autotractées, parfois surnommées trancheuses manuelles, se déplacent sur le chantier grâce à la force physique de leur opérateur.

  • Les trancheuses autoportées : Elles représentent la version standard de trancheuse de sol. Elles sont équipées de l’ensemble des éléments composants généralement une trancheuse, notamment les systèmes de creusement, de propulsion et de motorisation.