Machines de nettoyage de climatisation

Un mauvais entretien des climatisations peut entraîner une augmentation de consommation énergétique de 20 à 30 %. D’où l’intérêt de s’équiper d’une machine de nettoyage de climatisation. Celle-ci est efficace pour l’enlèvement des poussières, des bactéries et des virus qui viennent se fixer sur les différents composants de l’appareil.
Exemples de demandes de devis
MACHINES DE NETTOYAGE DE CLIMATISATION : Je voudrais connaître le prix de cet appareil ainsi qu? Un devis me présentant d? Autre modèle de vos outils servant à nettoyer des climatiseurs, à l? Aide de pulvérisations d? Eau ou d? Air, et le prix des équipements nécessaires à une utilisation complète et professionnel de vos équipements. Besançon

Quelle est l’utilité d’une machine de nettoyage de climatisation ?

L’utilisation d’une machine nettoyage climatisation est recommandée pour garantir le bon fonctionnement d'un climatiseur. Elle permet non seulement le nettoyage, mais également le lavage, le rinçage et la désinfection de l’équipement.

Le nettoyeur est d’une grande utilité étant donné qu’elle permet d’enlever toutes saletés à l’intérieur. Il faut préciser que quelques grammes de poussières reposant sur la turbine d’un climatiseur suffisent pour perturber le fonctionnement de ce dernier. Cela a pour conséquence une augmentation considérable de la consommation de l’appareil et un accroissement de la facture énergétique notamment si plusieurs climatiseurs  sont utilisés dans la maison.

Outre l’accroissement de la consommation, l’utilisation d’un climatiseur mal entretenu peut nuire à la santé des occupants de la pièce au motif que les poussières contenant des éléments allergènes ou des bactéries peuvent surgir et se poser sur les différentes surfaces. Pour éviter un tel désagrément, l’utilisation d’une machine de nettoyage de climatisation s’impose.

Comment utiliser une machine de nettoyage de climatisation ?

Plusieurs types de machines de nettoyage de climatisation existent. Certains d’entre eux se servent d’une vapeur surchauffée à une température d’environ 170 °C. La puissance de la pulvérisation permet d’enlever les saletés sur l’appareil et sur tous ses éléments. La chaleur de la vapeur, quant à elle, élimine efficacement les allergènes, les germes, les bactéries, les acariens, les odeurs ainsi que les virus.

L’utilisation de la machine de nettoyage de climatisation peut convenir à tous les types de climatisations, grandes ou petites, fixes ou mobiles.

Il est à noter que l’utilisation d’un tel équipement ne nuit pas au bon fonctionnement du climatiseur. Et pour cause, le taux d’humidité de la vapeur pulvérisée est très faible. De ce fait, il n’y a aucun risque de rouille, de corrosion, ou encore de court circuit.

À quel moment utiliser une machine de nettoyage de climatisation ?

Nombreux sont les signes montrant que l’utilisateur a besoin d’une machine pour nettoyer climatisation :
  • Quand sa consommation augmente d’une manière inexpliquée : cela signifie que la climatisation a besoin d’un nettoyage puisque le fonctionnement de ses composants est obstrué par des poussières.
  • Quand un dépôt de poussières apparaît sur les structures externes du climatiseur : cela signifie que les composants internes de l’appareil sont couverts de poussières et de saletés.
  • Quand le rouleau de ventilation est encrassé : pour savoir que ce composant est couvert de poussières, il suffit d’ouvrir les ailettes.
  • Quand la performance de la climatisation diminue : quand l’appareil n’arrive plus à réduire convenablement la température ambiante de la maison ou quand il a du mal à déshumidifier la pièce, il est fort probable que son échangeur a besoin d’un nettoyage.
L’utilisation de la machine de nettoyage de climatisation peut se faire soi-même puisque l’appareil s’utilise d’une manière très simple.

Comment choisir sa machine de nettoyage de climatisation ?

Pour choisir sa machine de nettoyage de climatisation, voici les points à prendre en compte :
  • La pression de la pulvérisation : plus cette pression est élevée, plus l’appareil est efficace dans le nettoyage. Il ne faut cependant pas que celle-ci soit trop puissante au risque de détériorer les composants du climatiseur. La plupart des nettoyeurs de climatisation disposent d’une pression de 5 à 7 bars.
  • L’alimentation : certains modèles s’alimentent sur secteur. D’autres fonctionnent sur batterie, ce qui assure un nettoyage et une pulvérisation en toute mobilité. Pour assurer la continuité du nettoyage, il existe des machines de nettoyage de climatisation dotées de deux batteries.
  • Les fonctionnalités du nettoyeur : certains modèles ne nécessitent pas qu’ils soient branchés à une source d’eau, d’électricité ou d’air comprimé pour fonctionner. D’autres sont équipés d’un système de réglage de puissance et de débit de pompage. Toutes ces options permettent d’adapter le fonctionnement de la machine nettoyage climatisation aux besoins de l’utilisateur.