Ce climatiseur fait moins de bruit et est plus efficace que le monobloc. Il comprend les mêmes éléments que le
climatiseur monobloc mais avec deux unités : intérieure et extérieure. Une unité extérieure peut se composer de quelques unités intérieures.
Un climatiseur composé de deux unités intérieures est un bi-split, si c’est trois, c’est un tri-split. Et s’il est composé de plus de quatre unités intérieures (pas plus de six), c’est un multisplit.
En général, l’unité intérieure comporte l’évaporateur qui fait circuler l’air et refroidit la pièce. Quant à l’unité extérieure, elle se compose du
compresseur, du détendeur et du condenseur.
Les types de climatiseurs splits sont :
- Le climatiseur mobile : il a des roulettes et peut être facilement déplacé. C’est un mono-split, il est bruyant et n’a pas une très bonne esthétique.
- Le climatiseur mural : c’est le plus utilisé. Il se place en hauteur fixé au mur. Ce climatiseur est un mono ou multisplit et pas très encombrant.
- Le climatiseur console : il se fixe au mur ou sur le sol. C’est un modèle plus discret et peu envahissant.
- Le climatiseur cassette : il fait sortir l’air dans le plafond par une à quatre voies. Il a une puissance élevée et est conçu plutôt pour les grandes pièces ou les bureaux.
- Le climatiseur gainable : cet appareil n’est remarqué que par ses grilles d’aération. Il ne prend pas beaucoup d’espace mais ne s’installe que sur des faux plafonds.
Le climatiseur doit se placer pas loin des
fenêtres pour une meilleure performance en raccourcissant le circuit d’évacuation. Il ne faut pas étendre la longueur de la
gaine flexible pour éviter la moisissure précoce.
Les filtres de climatiseurs doivent être nettoyés très régulièrement et il faut également vider les récupératrices d’eau si nécessaire.
Avant le débranchement et la réutilisation des climatiseurs, il faut les mettre en marche en mode ventilation simple pendant quelques heures pour assécher leurs gaines et canalisations.