Moissonneuse batteuse

Une moissonneuse-batteuse fait partie de la grande famille des matériels agricoles utilisés pour la récolte ou machines de récolte, au même titre que les cueilleuses, les ensileuses automotrices ainsi que les arracheuses et récolteuses.
Exemples de demandes de devis
MOISSONNEUSE BATTEUSE : Bonjour, je me permets de vous contacter pour répondre à un besoin précis dans la riziculture. Je suis une gérant d'une société de consulting en informatique dans le cadre de la diversification de mes activés, je souhaiterai dans mon pays d'origine m'investir dans la location des machines. Pour cela j'ai besoin des machines professionnelles suivantes : dans la catégorie de vos produits matériels agricoles : · batteuses pour le riz · décortiqueuse du riz merci d'avance de me donner les informations suivantes : prix d'occasion et neuf, caractéristiques techniques etc. . . . Cordialement. Fontenay-sous-Bois
Demande prix ht et prix rendu kampala ouganda pour la moissonneuse batteuse massey ferguson mf 38 rs , détails techniques et voir si elle peut convenir pour mon exploitation d'environ 1000 ha de culture du riz. Si possible m'envoyer également d'autres produits en rapport avec la culture du riz: décortique se, benne mobile, tracteur, décortique se blanchisseur de riz, machines pour emballages (tissus,carton, plastique, . . . ). Début du projet: février 2009 1ère saison culturale. Merci. Saint-Paul
Demande de devis Renseignement commercial
Demandes les plus récentes de la part des visiteurs.
MOISSONNEUSE BATTEUSE : Bonjour je me permet de vous envoyer ce courrier car je suis actuellement en gaec avec mon beau-frere et l instalation de mon neuveu et iminente fin mars et comme il a reprit du terrain ou nous avons semer que des cereales (95hectares) nous sommes a la recherche d une machine nous vondrions pas mettre plus de 20mille euros . Vous serez t il possible de m envoyer un devis pour lundi si sela et possible biensur car nous avons la banque qui vient lundi et il nous faut des devis pour le dossier voila vous remerciant par avance. Saint-Denis
Bonjour, la consultation d'un site particulier ma fait avoir votre email. Je souhaiterais acheter votre moissonneuse batteuse en raison de mes activités de part et d'autres. J'aimerai que vous me fassiez parvenir quelques photos de votre machine . J'espère que vous allez pouvoir nous aider à l'acquérir. Dans l'attente d'une suite favorable et immédiate, veuillez agréer, l'expression de nos vifs remerciement anticiper cordialement. Champigny-sur-Marne
Une moissonneuse batteuse est une machine automotrice dédiée à la récolte de plantes à graines. Cela concerne essentiellement les céréales comme le riz, le maïs ou le blé.

Comme son nom le laisse entendre, elle accomplit en une seule opération :
  • la moisson, soit la récolte des cultures, opération précédant le battage
  • le battage, soit la séparation ou extraction des graines de l'épi, de la tige ou de la paille
Les moissonneuse-batteuse New Holland, moissonneuse-batteuse Laverda, moissonneuse-batteuse John Deere, moissonneuse-batteuse Class et moissonneuse-batteuse Deutz Fahr font partie des produits les plus populaires sur le marché.

Comment fonctionne une moissonneuse-batteuse ?

Plusieurs composants sont à la base de la moissonneuse batteuse fonctionnement :
  • Les organes de coupe, dont une barre de coupe, un cueilleur à grains et un convoyeur
  • Les organes de battage, dont un batteur ou rotor, un contre-batteur, un tire-paille, un secoueur, un récupérateur de pierres et un accélérateur de flux
  • Les organes de nettoyage, dont une table à grains, une soufflerie ou un ventilateur et des grilles
  • Les organes de stockage, dont une trémie à grains
  • Les organes de traitement de la paille, dont un broyeur de paille, un éparpilleur de paille et un hache-paille
  • Les organes de perfectionnement, comme une cabine climatisée, un GPS, un système de localisation par satellite ou encore un système de guidage automatique
La récolte commence à la barre de coupe. Celle-ci coupe et rassemble les plantes au fur et à mesure de l'avancement de l'engin sur les parcelles. Elle est installée à l'avant de la machine. Un convoyeur conduit les tiges fraîchement coupées jusqu'au batteur. Ce dernier se charge de la séparation des grains de leur enveloppe, avant leur acheminement vers la trémie pour le stockage en passant préalablement par les grilles et la soufflerie pour enlever ou expulser les résidus et impuretés. Une fois pleine, la trémie se vide pour remplir une remorque agricole qui se charge du transport des produits de récolte jusqu'au silo de stockage ou au lieu de traitement.

Le tout est commandé depuis la cabine de pilotage, et alimenté par un système moteur. La puissance moissonneuse batteuse moyenne se situe entre 100 et 300 chevaux. Certains équipements dépassent du moins les 500 chevaux, voire les 600 chevaux. La capacité de récolte peut atteindre les 80 tonnes de céréales par heure. Ces paramètres vont par la suite intervenir dans la détermination du prix d'une moissonneuse-batteuse.

Quels sont les différents types de moissonneuses-batteuses ?

La moissonneuse batteuse est déclinée en trois principaux types :
  • La moissonneuse-batteuse conventionnelle : Elle fonctionne grâce à un système de séparation des grains à batteur transversal et à secoueurs. La moissonneuse-batteuse conventionnelle est équipée de 4 à 8 secoueurs selon le modèle. Utilisée depuis plus d'un siècle, elle est considérée comme une valeur sûre pour la réalisation des travaux de récolte.
  • La moissonneuse-batteuse axiale : Elle utilise un mécanisme de séparation à base de rotor axial. La moissonneuse-batteuse à rotors se distingue du lot grâce à un fonctionnement simple et performant, et ce à différents niveaux (capacité de récolte, qualité de récolte...). Compacte, elle s'accompagne d'une grande maniabilité.
  • La moissonneuse-batteuse hybride : Elle combine les deux systèmes, batteurs transversal et axial, pour fonctionner.  La moissonneuse batteuse hybride permet des opérations efficaces en minimisant les dommages causés aux pailles. Son usage reste toutefois marginal en raison d'un mécanisme plus complexe par rapport à celui d'une machine axiale.
On peut aussi distinguer :
  • Les moissonneuses-batteuses sur roues : Dans sa forme standard, la moissonneuse batteuse est équipée de roues. Les pneumatiques ont la capacité d'absorber efficacement les chocs comparés aux trains de chenilles. Les machines sur roues sont également plus maniables que celles sur chenilles. Cependant, la situation peut très rapidement devenir plus délicate sur les terrains humides. Les matériels peuvent toujours passer mais risquent d'abîmer le sol.
  • Les moissonneuses-batteuses sur chenilles : Les fabricants se sont embarqués dans le développement de moissonneuse a chenille afin d'assurer des interventions efficaces malgré les aléas climatiques. L'utilisation d'une moissonneuse-batteuse à chenilles est appropriée sur les terrains où les engins sur roues s'avèrent inefficaces. Cela évite la détérioration des sols humides au passage de l'engin.