Arracheuses & récolteuses

Les récolteuses et arracheuses font partie des principaux équipements agricoles utilisés pour faciliter la récolte des produits sur les champs, à l'heure de la mécanisation des pratiques agricoles.
2 300€ HT
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
3 200€ HT
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
La récolteuse et l'arracheuse servent à la récolte de divers produits agricoles comme les pommes de terre, les poireaux, les carottes, les oignons et les betteraves, à ne pas confondre avec :
Le procédé de collecte veille à faciliter la récolte de produits sans les endommager, en éliminant le plus possible les salissures et traces de terre susceptibles d'en altérer la qualité. Cela permet de garantir des exploitations efficaces, propres et rapides.

Combien coûtent les récolteuses et arracheuses ?

Le prix moyen constaté d'une récolteuse et d'une arracheuse se situe à près de 300 000 euros. Le montant peut s'établir à un niveau plus ou moins élevé en fonction de la configuration de la machine agricole, de son état et de sa marque de fabrication. Les machines d'occasion, même de grande performance, sont accessibles en dessous des 100 000 euros.
Estimation de prix
  • Près de 300 000 euros

Comment fonctionnent les récolteuses et arracheuses ?

La récolteuse et l'arracheuse sont deux matériels agricoles distincts, visant une même finalité, la récolte des cultures. La distinction se fait selon l'usage :
  • La récolteuse récolte les plantes à même le sol.
  • L'arracheuse arrache les produits enterrés sous terre.
Le principe de fonctionnement de la récolteuse arracheuse diffère d'un matériel à un autre, chaque produit nécessitant un procédé de récolte plus ou moins spécifique. En principe, l'opération de récolte se décompose en trois phases :
  • l'effeuillage : Les produits sont débarrassés de leurs feuilles.
  • l'arrachage ou la coupe : Les produits sont extraits des champs.
  • le chargement : Les produits sont chargés dans une trémie de stockage.
Le transport des produits jusqu'au lieu de conservation ou de transformation est généralement effectué à l'aide d'une remorque agricole ou d'une benne agricole. Certaines récolteuses et arracheuses équipées d'un contenant de stockage de grande capacité sont capables de travailler en toute autonomie, sans intervention d'équipement auxiliaire de chargement et de transport.

Quels sont les différents types de récolteuses et arracheuses ?

Trois principaux types de récolteuses et arracheuses sont à distinguer :
  • Les récolteuses et arracheuses automotrices : Elles disposent de leurs propres moteur (pour leur entrainement), et système de commande et de propulsion. Elles sont donc autonomes, et fonctionnent indépendamment d'un véhicule tracteur ou porteur. Elles sont pilotées par un conducteur spécialement formé à cet effet.
  • Les récolteuses et arracheuses tractées : Elles sont tirées par un tracteur, essentiellement un tracteur agricole, ou toute autre machine agricole automotrice comme la moissonneuse batteuse. Elles fonctionnent grâce à l'engin tracteur. Les récolteuses et arracheuses trainées sont parfois tirées par traction animale.
  • Les récolteuses et arracheuses portées : Elles constituent des versions de machines de récolte dont le fonctionnement dépend d'un engin porteur. Elles sont fixées à ce dernier. Le porteur se charge de leur déplacement à travers les champs.
Les récolteuses et arracheuses existent également en plusieurs variantes selon le type de produit à récolter. On peut très sommairement citer les récolteuses de fruits à noix, les récolteuses de carottes, les arracheuses de pommes de terre ou encore les récolteuses et arracheuses de betteraves.

Quelle marque de récolteuse et arracheuse choisir ?

Les récolteuses et arracheuses Grimme

La fondation du groupe Grimme date de l'année 1861. La première gamme d'arracheuses Grimme de pommes de terre a été développée en 1936. Ainsi forte de plusieurs dizaines d'années d'expérience, l'entreprise se présente comme l'un des acteurs les plus influents sur son marché. La large gamme de récolteuses et arracheuses Grimme inclut de nombreux engins adaptés au travail de divers types de produits comme les pommes de terre, betteraves, oignons et poireaux. Cela concerne notamment les récolteuses automotrices VARITRON 220 PLATINUM TERRA TRAC, VARITRON 270 PLATINUM, REXOR 620 / 6200 PLATINUM et MAXTRON 620.

Les récolteuses et arracheuses Franquet

Franquet se veut offrir une solution simple et économique à la récolte de betteraves. Les récolteuses et arracheuses Franquet sont spécialement conçues et étudiées pour permettre des opérations de récolte efficaces et rapides. Les machines sont faciles d'utilisation et d'entretien, robustes, flexibles et polyvalentes. On peut citer l'effeuilleuse arracheuse frontale x-beet et l'arracheuse nettoyeuse groupeuse type e.

Les récolteuses et arracheuses Dewulf

Dewulf fabrique des arracheuses Dewulf robustes, fiables et simples d'utilisation. Déclinés en plusieurs modèles, les produits Dewulf sont configurés de sorte à satisfaire aux exigences les plus spécifiques de chaque utilisateur. Les matériels agricoles de récolte sont automoteurs, traînés ou portés. On distingue :
  • les arracheuses par tamisage, notamment la Kwatro, la Kwatro Xtreme et la Torro
  • les arracheuses par préhension, notamment la ZKIIS, la ZBII et la GKIIS