La
récolteuse et l'
arracheuse servent à la récolte de divers produits agricoles comme les
pommes de terre, les
poireaux, les
carottes, les
oignons et les betteraves, à ne pas confondre avec :
Le procédé de collecte veille à faciliter la récolte de produits sans les endommager, en éliminant le plus possible les salissures et traces de terre susceptibles d'en altérer la qualité. Cela permet de garantir des exploitations efficaces, propres et rapides.
La
récolteuse et l'
arracheuse sont deux
matériels agricoles distincts, visant une même finalité, la récolte des cultures. La distinction se fait selon l'usage :
- La récolteuse récolte les plantes à même le sol.
- L'arracheuse arrache les produits enterrés sous terre.
Le principe de fonctionnement de
la récolteuse arracheuse diffère d'un matériel à un autre, chaque produit nécessitant un procédé de récolte plus ou moins spécifique. En principe, l'opération de récolte se décompose en trois phases :
- l'effeuillage : Les produits sont débarrassés de leurs feuilles.
- l'arrachage ou la coupe : Les produits sont extraits des champs.
- le chargement : Les produits sont chargés dans une trémie de stockage.
Le transport des produits jusqu'au lieu de conservation ou de transformation est généralement effectué à l'aide d'une
remorque agricole ou d'une
benne agricole. Certaines
récolteuses et
arracheuses équipées d'un contenant de stockage de grande capacité sont capables de travailler en toute autonomie, sans intervention d'équipement auxiliaire de chargement et de transport.
Trois principaux
types de récolteuses et arracheuses sont à distinguer :
- Les récolteuses et arracheuses automotrices : Elles disposent de leurs propres moteur (pour leur entrainement), et système de commande et de propulsion. Elles sont donc autonomes, et fonctionnent indépendamment d'un véhicule tracteur ou porteur. Elles sont pilotées par un conducteur spécialement formé à cet effet.
- Les récolteuses et arracheuses tractées : Elles sont tirées par un tracteur, essentiellement un tracteur agricole, ou toute autre machine agricole automotrice comme la moissonneuse batteuse. Elles fonctionnent grâce à l'engin tracteur. Les récolteuses et arracheuses trainées sont parfois tirées par traction animale.
- Les récolteuses et arracheuses portées : Elles constituent des versions de machines de récolte dont le fonctionnement dépend d'un engin porteur. Elles sont fixées à ce dernier. Le porteur se charge de leur déplacement à travers les champs.
Les
récolteuses et arracheuses existent également en plusieurs variantes selon le type de produit à récolter. On peut très sommairement citer les
récolteuses de fruits à noix, les
récolteuses de carottes, les
arracheuses de pommes de terre ou encore les
récolteuses et arracheuses de betteraves.