Poteau

Le poteau est un élément structurel d’une pièce, sous forme d’une tige verticale droite sur laquelle :
  • la charge de la superstructure est concentrée sur l'élément d'une manière spécifique, notamment à travers un niveau plus élevé de réseau de poutres ou de dalles,
  • les charges se répartissent vers les infrastructures de l’ouvrage comme avec les fondations.
Rondino,Technostrutture et FEHR sont des fabricants populaires de poteaux.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

À quoi sert un poteau ?

Les poteaux sont très couramment utilisés dans les structures industrielles et tertiaires :

En charpente

Les poteaux de charpente sont en principe en bois ou en métal. Il est recommandé de les utiliser pour les maisons de petites dimensions. Le prix d’un poteau en bois dépend de son diamètre et de sa taille, entre 33.60 et 44.40 euros l’unité. Les poteaux métalliques coûtent entre 30 et 50 euros le m2.

En maçonnerie

En général, les poteaux en béton sont utilisés dans la maçonnerie. Toutefois, ils sont mélangés à des profilés  en acier remplis ou entourés de béton. C'est le mélange de ces deux matériaux qui crée ce qu'on appelle le béton armé. Ils sont indispensables pour supporter les terrasses sur pilotis ou clôtures  (poteaux où se trouvent les battants d’un portail).

Quels sont les différents types de poteaux ?

Généralement, les types de poteaux sont distingués par leur forme :
  • Un poteau avec une section transversale rectangulaire et de forme non allongée dans le plan de base est appelé un pilier.
  • un poteau circulaire est appelé colonne.
  • un poteau avec une section transversale parallélépipédique est appelée une poutre.
  • Un petit poteau s'appelle un chandelier ou une chandelle.
Il existe d’autres types de poteaux tels que :
  • Les poteaux de pont qu’on appelle « pile ».
  • Les poteaux électriques qu’on appelle « pylônes électriques », qui sont des supports verticaux qui portent les conducteurs de lignes à haute tension.
On distingue également :

Les poteaux de terrasse

Les piliers utilisés pour soutenir la terrasse sont principalement en bois pour s'adapter à la structure extérieure, mais peuvent également être en béton. La taille du poteau est la clé de la construction, car il doit supporter la charge et transférer correctement la charge à la fondation.

Les poteaux pour maison

Les poteaux fabriqués dans les maisons servent principalement à rapporter des charges ponctuelles et / ou à transmettre vers la fondation.

Les poteaux pour clôture

La clôture peut être en parpaing ou en béton dur pour connecter des panneaux ou un treillis métallique. Plus généralement, les poteaux en béton sont utilisés pour fabriquer un montant de portail et doivent donc supporter son mouvement. Le prix d’un poteau en béton de 3 m et de 0,1 m2 de section coûte entre 40 et 60 euros.