Serveur rack

Les serveurs rack sont des éléments essentiels d’une salle informatique. Ils stockent les données importantes de l’entreprise tout en assurant le bon fonctionnement du système informatique en entier. Ils contribuent à la sécurisation des informations sauvegardées.

Qu’est-ce qu’un serveur rack ?

Les serveurs rack sont des serveurs informatiques équipés d’un boitier qui se fixe sur une armoire rack. Se trouvant au cœur même du système informatique, le serveur diffère des postes de travail standard de par sa configuration et de par le niveau de sa sécurisation. Les programmes spécifiques veillent sur le système, les programmes et les données.

Ces types de serveurs informatiques bénéficient d’une meilleure ventilation pour réduire les risques matériels comme le réchauffement des composants. Normalisés par l’unité rack symbolisée par la lettre U, tous les accessoires et les serveurs s’installent facilement sur l’armoire rack.

Pourquoi opter pour un serveur rack ?

Système sécurisé

Traitant des volumes d’informations importantes chaque seconde, les composants de serveurs sont perpétuellement sujets à une hausse de température. Ces dégâts peuvent causer de lourdes conséquences sur la partie matérielle et par ricochet sur la partie logicielle et les données. En optant pour des serveurs rack, ce risque est réduit puisque les armoires rack qui les supportent ont été conçues pour optimiser la ventilation de tous les matériels mis en rack.

Niveau d’encombrement réduit

Comme il existe une multitude d’utilisations d’un serveur, une entreprise peut donc en disposer en plusieurs unités selon son envergure. Ce qui représente une occupation d’espace assez conséquente. En choisissant des serveurs rack, l’espace nécessaire se limite aux quelques m² occupés par l’armoire rack. Cette dernière peut en effet avoir une hauteur maximum de 1,8 m correspondant à 42U qui équivaut à 42 serveurs rack de 1U par exemple.

Efficace et pratique

Choisir des serveurs racks présente aussi des gains financiers considérables grâce à la mutualisation des matériels de stockage d’une part et des différents branchements d’autre part. Les unités de sauvegarde peuvent en effet être sollicitées par plusieurs serveurs rack simultanément. Il en est de même pour l’alimentation électrique et du câblage  des différents composants qui vont tous être centralisés au niveau de l’armoire rack uniquement. 

Combien coûte un serveur rack ?

Le prix d’un serveur rack dépend surtout des performances des composants qui le constituent. Un serveur rack 2U sans processeur, sans unité de sauvegarde ni moniteur est proposé par exemple autour de 1000€ alors que de gros systèmes peuvent monter jusqu’à 100000€.