La
station fonctionne aux dépens de la
batterie du véhicule sous une tension de 12 V. Elle détient une
pompe d’une puissance entre 70 et 100 W qui assure la propulsion de liquide lors de l’opération. Certains modèles se dotent de deux manomètres de lubrifiant qui affichent une plage de pression comprise entre 0 et 10 bars. Par ailleurs, l’appareil dispose d’un réservoir d’huile fraîche et d’un autre destiné à recueillir l’huile usagée. L’organisation des conduites ainsi que du circuit de pompage lors du nettoyage se réalise par un logiciel de contrôle externe.
De manière générale, la machine comprend les éléments suivants :
- Un dispositif de vidange qui remplit de lubrifiant et rince les impuretés.
- Un jeu de 37 à 40 adaptateurs.
- Trois tuyaux de raccordement d’une longueur entre 120 et 130 mm et d’un diamètre de 12 à 15 mm, pouvant supporter une pression allant jusqu’à 20 bars.
Un logiciel intégré à la station de vidange montre les étapes à entreprendre pour une utilisation individuelle. Il permet également d’enregistrer les bases de données de chaque pièce et de jauger la quantité d’huile à utiliser pour chaque type de véhicule.