hellopro.fr

Valise de diagnostic auto

Les véhicules modernes embarquent de plus en plus de composants électroniques, rendant par la même occasion difficile l’inspection de la voiture, du moins avec les méthodes traditionnelles. Une des solutions les plus utilisées pour l’entretien de véhicule et antipollution reste donc la valise de diagnostic auto.
Une valise de diagnostic auto, aussi appelée coffret de diagnostic auto ou outil de diagnostic auto, désigne un système qui permet de mesurer et d’évaluer la performance d’un ou de plusieurs modules à l’intérieur d’une voiture. Le système comprend au minimum deux éléments :
  • Un appareil de diagnostic auto, dont le nom semble avoir repris celui de son contenant
  • D’une interface destinée à faciliter la connexion du dispositif à la prise OBD de la voiture
Un équipement d’entretien de véhicule indispensable pour tout atelier spécialisé dans le diagnostic électronique automobile, l’outil de diagnostic voiture s’utilise le plus souvent avec d’autres outils de mesure et de contrôle, comme :

Quels sont les avantages d’une valise de diagnostic auto ?

Une valise de diagnostic auto s’utilise tout aussi bien lors d’une réparation que lors d’un simple examen d’un véhicule. On peut en effet s’en servir pour contrôler divers éléments de la voiture, comme :
Avec ce système, le temps de diagnostic se revoit également à la baisse, alors que le niveau de précision reste élevé, ce qui réduit donc le temps d’immobilisation de la voiture et empêche l’inspection intégrale, souvent à risque, de celle-ci.

Combien coûte une valise de diagnostic auto ?

Estimation de prix
  • Entre 20 et 2 000 euros
Le prix d’une valise de diagnostic auto se situe entre 20 et 2 000 euros, tous modèles confondus. D’autres fabricants proposent cependant des tarifs plus ou moins élevés, en fonction notamment de la performance et de la qualité de service offerte par l’outil. Un modèle d’entrée de gamme, livré sans logiciel pilote, s’évalue par exemple à moins de 20 euros, alors qu’un modèle complet, à plus de 2 500 euros.