Un
démonte-pneu se présente comme un équipement permettant à un opérateur de mieux manipuler le pneumatique d’une roue. Il se compose généralement de cinq (5) éléments principaux :
- Une tête de démontage de pneumatique
- Un système de serrage de roue
- Des pédales de commande
- Un bras détalonneur
- Un levier de montage ou de démontage de pneumatique
Un démonte-pneu sert surtout à démonter, à monter et souvent à gonfler des pneumatiques de différents types d’automobiles tels qu’une citadine, un monospace, une berline, un SUV ou bien un utilitaire. Dans le cas du pneumatique d’une moto ou d’un quad, des adaptateurs spécifiques sont nécessaires pour leur prise en charge.
La taille d’un tel équipement varie souvent en fonction du modèle de fabrication. Mais les dimensions standard d’un démonte-pneu électrique mesure généralement 1650 x 880 x 850 (H x L x l) mm. Le plus souvent, il est équipé d’un moteur monophasé ou triphasé, d’une puissance comprise entre 750 et 1 100 Watts. Pour la tension d’alimentation, elle est, la plupart du temps, limitée entre 110 et 380 Volts. Quant à la vitesse de rotation du plateau, elle fluctue également entre 6 et 8 tours à la minute.
Ce type de matériel est aussi ergonomique et très pratique. Il rend facile notamment le travail de démontage ou de montage de pneumatique d’une roue. Son utilisation permet également à l’opérateur d’éviter de fournir d’important effort physique durant toutes les manœuvres. De surcroît, chaque processus ne nécessite que quelques minutes à l’opérateur.
Mais sous certaines conditions, ces équipements provoquent souvent des nuisances, plus particulièrement durant le travail. Il s’agit par exemple des nuisances sonores, pouvant être provoquées par le bruit du moteur intégré. En effet, le niveau sonore d’un démonte-pneu électrique s’élève généralement à plus ou moins 70 décibels.
Le fonctionnement d’un démonte-pneu dépend en grande partie du plateau tournant et de la tête de démontage de l’appareil. La rotation du plateau permet surtout à la tête de démontage de débloquer le caoutchouc hors de la structure métallique. Pour ce faire, un levier démonte-pneus peut être utilisé pour soulever le bourrelet lors de l’insertion de la tête de démontage. Dans le cas d’un montage, le processus peut se faire dans le sens inverse du démontage.
Pour une raison de sécurité, les pneus doivent être dégonflés, puis détalonnés, avant le démontage. Le détalonnage peut se faire grâce au détalonneur, situé généralement sur le côté de l’appareil.