L’utilisation de ces appareils de levage offre un avantage pratique. Le mécanicien pourra travailler sur le véhicule en choisissant lui-même la hauteur de levage. Cela lui permettra d’accéder à la zone d’intervention sans être gêné par la carrosserie. Différents types de véhicules massifs peuvent être levés par ces appareils. Il est notamment possible de citer les bus, les cars, les camions, les tracteurs agricoles ainsi que les engins ferroviaires.
Il existe sur le marché divers types de ponts élévateurs adaptés au levage des véhicules massifs. Le choix de l’appareil dépendra du type d’intervention à effectuer. D’un côté, il existe des appareils de levage fixes qui sont compatibles avec les interventions rapides de type les vidange ou contrôle technique. D’un autre côté, les colonnes mobiles de levage conviennent à des interventions plus prolongées et sont plus polyvalentes. En effet, cette catégorie d’équipement s’adapte à des véhicules de différentes dimensions.
Les colonnes de levage sont composées d’un système de 2 à 8 colonnes qui permettent de soulever les véhicules sur leurs pneus à l’aide de fourches. Ces colonnes sont synchronisées et s’actionnent via des systèmes de câble ou par radiocommande.
Les
ponts ciseaux quant à eux sont des ponts hydrauliques. Ils se distinguent par une vitesse de levage élevée et nécessitent moins d’entretien.
Le
pont 2 colonnes permettent de soulever des véhicules avec une prise sous la coque. Cela libère alors les roues qui peuvent faire l’objet de réparation.
En ce qui concerne le pont 4 colonnes, il est constitué de deux rampes sur lesquelles sont posées les roues. Cet appareil de levage convient aux travaux de géométrie, mais n’est pas compatible avec les travaux de réparation des roues ou des plaquettes de frein.
Les
ponts élévateurs à chemins de roulement conviennent aux travaux de maintenance des véhicules de grande capacité, des bus et des cars. Ils se distinguent par leur robustesse et leur caractère compact. Ils sont stables, sécuritaires et durables dans le temps.
Ensuite, en ce qui concerne les ponts élévateurs à parallélogramme, le levage s’effectue avec une distribution de charge au sol très homogène.
Enfin, des ponts à fût ainsi que des ponts élévateurs, 6 colonnes existent également.