hellopro.fr

Équilibreuses Pneus et Roues

(86 produits)
NOUVEAUX PRODUITS

À quoi sert une équilibreuse de pneus et roues ?

équilibreuse de pneus et roues
Un passage sur l’équilibreuse de pneus et de roues est indispensable lorsque le mécanicien monte un nouveau pneu. En effet, cette machine permet de détecter et de corriger les balourds responsables de la vibration des pneus. Cela permet de profiter d’une expérience de conduite plus confortable et de limiter les tensions au niveau des rotules ainsi que des silentblocs des trains et de la direction.

Comment fonctionne une équilibreuse de pneus et roues ?

La roue à équilibrer est placée sur un support tournant puis les paramètres de la roue sont indiqués à la machine. Cela concerne notamment le diamètre, la largeur ou le déport du pneumatique. La roue est ensuite entraînée en rotation afin que l’équilibreuse de roues puisse évaluer la position des masses à apposer.
Les déséquilibres au niveau de la roue sont dus aux balourds, aux défauts de fabrication ainsi qu’à la masse de la valve. Le travail d’équilibrage se fait ainsi en deux temps :
  • Dans un premier temps, l’appareil effectue un équilibrage statique. Il cherche ainsi à compenser le balourd en plaçant une masse à un point qui lui est diamétralement opposé.
  • Dans un second temps, l’équilibrage se fait de manière dynamique. La roue est ainsi mise en rotation et l’objectif est d’apposer différentes masses afin que le centre de gravité de la roue corresponde à l’axe de rotation.
Les équilibreuses de pneus et de roues ont un fonctionnement identique. La principale différence se situe au niveau de leur autonomie. On distingue ainsi :
  • L’équilibreuse de roue manuelle : L'opération d'équilibrage est entièrement dépendante de l'intervention d'un technicien.
  • L’équilibreuse de roue semi-automatique : L’opérateur doit indiquer les différents paramètres de la roue. La machine se charge ensuite de déterminer la position des masses pour effectuer l’équilibrage. 
  • L’équilibreuse de roue automatique : cette machine ne demande aucune intervention pour indiquer les paramètres de la roue. 

Quel est le prix d’une équilibreuse de pneus et roues ?

Les prix d’une équilibreuse de pneus et roues varient en moyenne entre 2 000 et 15 000 €. Cet écart de prix se justifie par l’autonomie des appareils ainsi que par les différentes options qu’ils proposent. De plus, certaines machines peuvent supporter des roues de poids lourds.
Estimation de prix
  • Entre 2 000 et 15 000 €
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide