Terminaux de ventilation

Le terminal de ventilation fait partie de l’un des composants inséparables d’un système de ventilation. Posé verticalement ou horizontalement, il permet l’évacuation et le renouvellement d’air, ainsi que la réduction du taux d’humidité dans une pièce de taille moyenne. Cet équipement se décline dans de nombreux modèles.

Dans quel cas s’équiper d’un terminal de ventilation ?

Le terminal de ventilation équipe les systèmes de ventilation. Il peut être posé verticalement au mur, ou horizontalement au plafond. Conçu pour les pièces de taille moyenne, il trouve son utilité dans l’optimisation de la ventilation à l’intérieur, grâce à son système de reprise et à son soufflage d’air. Un tel équipement se sert pour le renouvellement régulier de l’air dans la maison. Il est efficace pour réduire les polluants provoqués par les activités réalisées dans la maison ou par les vapeurs produites par la transpiration.

Le terminal de ventilation peut être posé dans n’importe quel type de pièce. Dans la cuisine par exemple, il permet d’éliminer le gaz diffusé lors de la préparation du repas. Lorsqu’il est installé dans la douche, il permet de limiter la vapeur d’eau qui flotte dans l’air. Et aussi, plus l’air y circule, plus le taux d’humidité y est réduit.

Quels avantages d’utiliser un terminal de ventilation ?

L’utilisation d’un terminal de ventilation présente un certain nombre d’avantages :
  • Simple de pose : ce matériel de ventilation se pose d’une manière simple. Son emplacement doit cependant être choisi convenablement pour assurer son efficacité.
  • Efficace : tant qu’il est posé dans un logement de volume moyen, le terminal de ventilation renouvelle efficacement l’air. Il est muni d’une grille de protection ou d’un chapeau afin qu’il ne soit pas obstrué par des animaux nuisibles ou afin que les eaux de pluie, la neige ou encore le vent ne puissent pas y pénétrer.
  • Simple d’entretien : cet équipement s’entretient avec des gestes simples et rapides.

Quels sont les différents modèles de terminal de ventilation ?

Il existe plusieurs modèles de terminaux de ventilation :

Le terminal de ventilation carrossé

Celui-ci est à encastrer en hauteur ou au plafond. Certains d’entre eux proposent la reprise d’air et le soufflage dans le même axe. D’autres ont la reprise d’air sur la partie inférieure et le système de soufflage sur la façade. Le terminal de ventilation carrossé est disponible dans une version horizontale ou verticale. Le modèle horizontal se choisit s’il est prévu à être posé à la toiture. Le modèle vertical, quant à lui, est prévu pour une pose murale.

Le terminal de ventilation chapeau

Disponible dans de nombreuses formes, ce modèle est plus particulièrement destiné à être posé sur le toit. Sa particularité est qu’il a l’apparence d’un tube dont l’ouverture supérieure est couverte et protégée par un chapeau ou par une grille. Il peut être fabriqué dans divers matériaux, le plus souvent en métal. Ce modèle peut être utilisé sur sortie de gainage afin d’optimiser le tirage thermique par temps venteux.