Torchères de simulation incendie

La torchère de simulation incendie est un dispositif qui sert à entraîner le personnel aux gestes à adopter en cas d’incendie. Elle fait partie du matériel de formation incendie. La torchère de simulation incendie est utilisée principalement pour simuler un incendie de véhicule.

Pourquoi utiliser une torchère de simulation incendie ?

La torchère de simulation incendie est un outil de formation utilisé couramment par les sapeurs-pompiers. Le but est de recréer exactement les conditions dans lesquelles ils seront appelés à travailler en cas d’incendie. Il s’agit d’évaluer les réactions et d’enseigner les gestes à entreprendre, sans pour autant faire prendre de risque aux formateurs, aux sapeurs-pompiers et à l’environnement qui les entoure durant l’exercice.

La torchère de simulation incendie a été conçue plus particulièrement pour les cas d’incendie de véhicule. Elle se présente sous forme de chariot, composé de différents éléments permettant de créer la simulation. Cela signifie que le dispositif est mobile, il peut être utilisé sur différents terrains, pour organiser différentes séances d’exercices.

Quelles sont les caractéristiques d’une torchère de simulation incendie ?

Une torchère de simulation incendie se présente sous forme de chariot. Pour réaliser la séance d’exercice, chaque chariot inclut :
  • Un système de commande ;
  • Plusieurs blocs de simulation avec des générateurs ;
  • Un kit d’électrovannes qui servira à diriger l’exercice pour contrôler l’intensité de l’incendie ;
  • Un jeu de réservoir ;
  • Une batterie ou un système de raccord électrique ;
  • Des raccords et des flexibles.
Le plus souvent, la torchère de simulation comprend également des roues, pour pouvoir déplacer facilement le dispositif durant les entraînements.

Comment fonctionne la torchère de simulation incendie ?

Pour créer l’incendie, les générateurs de feu doivent être installés dans la voiture. Il s’agit du générateur de flamme qui accompagne le chariot de simulation. C’est à partir de ce générateur qu’est mise en place la simulation.
Les formateurs utilisent souvent des carcasses de voitures pré-équipées pour gagner du temps. L’installation des générateurs et de la torchère ne doit pas prendre plus d’une demi-heure lors du premier essai. Ensuite, en une heure, il est possible d’organiser plus de 3 exercices avec la torchère de simulation.

Comment choisir une torchère de simulation incendie ?

Les critères à prendre pour choisir une torchère de simulation incendie portent sur :
  • La praticité ;
  • L’efficacité ;
  • La sécurité.

Pour ce faire, il faut vérifier :

L’alimentation de la torchère

Certaines torchères fonctionnent par batterie lithium. Ce sont les modèles les plus pratiques, car si elles fonctionnent via un système électrique , il faudra les raccorder à une source de courant à chaque fois.

Les dispositifs de sécurité

Il est important de s’informer sur le fonctionnement de l’appareil. Lors des exercices, il faut s’assurer que personne ne court de danger. Une torchère dispose de plusieurs options pour assurer la sécurité des agents, qui varient en fonction des modèles.