Tours d'établi

Les tours d’établi sont utilisés pour l’usinage des pièces en atelier. Ils permettent de travailler le bois, le métal, le plastique  et d’autres matières avec une grande précision. Le tour d’établi constitue une machine-outil pratique pour les professionnels de la métallurgie, les bricoleurs et bien d’autres artisans.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Exemples de demandes de devis
TOURS D'ÉTABLI : Bonjour, je désirerai acquérir un mini tour à bois avec copieur. Les pièces que je souhaite usiner sont d'une grandeur pouvant varier entre 1,5 cm et 8 cm. J'aimerai créer mes propres flotteurs de pêche. Es ce que cette machine pourrait convenir pour mon utilisation assez particulière. Pourriez-vous me faire parvenir donc le prix ainsi qu'une fiche technique. Et ma deuxième question est la possibilité d'une automatisation de ce système. Le but de cette demande est la commercialisation de ma gamme de flotteurs de pêche. Joué-lès-Tours
Je suis retraité bricoleur et je réalise des cyclekarts ( petits véhicules non homologués et inspirés des cycle-cars des années 20 et 30). J'ai donc des pièces à tourner (fusées, pivots, goujons, axes, outils. . . ) travaux qui n'intéressent pas les professionnels ce qui me conduit à envisager l'achat d'un tour d'établi de mini 400mm à maxi 800mm entre pointes. Villeneuve-d'Ascq
Bonjour, nous recherchons pour notre laboratoire un petit tour susceptible de tailler dans du tube en matières plastiques (pe) des copeaux d'une épaisseur de 1mm. Les diamètres de tubes varient entre 9 mm et 60 mm de diamètre. Le copeau se fait sur la coupe du tube. Pour + de précision, merci pour votre réponse rapide. Aubervilliers
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

À quoi servent les tours d’établi ?

Un tour établi est un tour monté sur un établi conçu comme support de la machine. Il est le plus souvent utilisé pour travailler le bois et les métaux en fixant la pièce sur la machine, puis en la faisant tourner sur elle-même. Il peut également être utilisé pour l’usinage d’autres matières comme le plastique. L’utilisation du tour d’établi dépend du modèle.

De manière générale, il peut être utilisé pour effectuer :

Quel tour à établi choisir ?

Les tours à établi se déclinent en plusieurs modèles différents selon leur mode de fonctionnement, leurs caractéristiques techniques et leur domaine d’application. Il existe par exemple trois types de tours d’établis selon sa commande :
  • Le tour d’établi automatique,
  • Le tour d’établi semi-automatique,
  • Le tour d’établi manuel.
Selon l’utilisation du tour, il est possible de choisir entre les tours à bois, les tours à métaux et les tours à acier. Ces différentes sortes de tours d’établi peuvent être équipées d’une :
  • Motorisation asynchrone monophasée : les tours d'établi monophasés conviennent surtout à l'usage privé.
  • Motorisation asynchrone triphasée : les tours d’établi asynchrones triphasés sont adaptés à l’usage professionnel. Ils ont l’avantage d’être plus fiables et embarquent un variateur de fréquence.

Comment choisir son tour d’établi ?

Le choix d'un tour d’établi dépend de son utilisation. Avant de choisir la machine, il est important de se renseigner sur ses caractéristiques principales, notamment :
  • La plage de vitesse : les tours à métaux peuvent présenter au moins 16 vitesses, si les tours à bois présentent au moins 10 vitesses. Les tours d’établi polyvalents sont généralement conçus avec 6 vitesses au minimum.
  • La puissance : elle peut aller de 500 à 2500 W pour les tours à bois et de 500 à 5 500 W pour les tours à métaux.
  • Le poids : il peut être compris entre 30 et 1 700 kg selon le modèle.
  • Le diamètre de tournage : il est de 400 mm en moyenne.
  • La distance entre pointes : elle est comprise entre 320 et 1270 mm pour les tours à bois et entre 250 et 1 500 mm pour les tours à métaux.
  • Les caractéristiques de la poupée fixe et mobile.
  • La marque du tour d’établi : les fabricants les plus connus sont TorrosGbknives, Tech'Soft International, Atelier des Boiseaux et OPTI-MACHINES.
En ce qui concerne le prix d’un tour d’établi, il se situe entre 1 000 et 1 500 € en moyenne.