Bande podotactile

La bande podoctactile, appelée également surface podotactile ou bande d’éveil à la vigilance, est constituée de plusieurs lignes de plots régulièrement espacées. Détectable par la canne ou par le pied, elle doit créer un relief de manière à bien la distinguer lorsqu'on marche dessus. Cet équipement est placé pour avertir les personnes aveugles et malvoyantes de l’existence d’un obstacle prochainement.
La bande podotactile est un dispositif de sécurité au sol dédié aux personnes malvoyantes et aveugles (PMA). Elle sert à alerter ces dernières de l'existence d’un obstacle ou d’un danger lors des déplacements à pieds. C'est pourquoi, elle est minutieusement placée à des endroits précis.

Quelles sont les caractéristiques d’une bande podotactile ?

Dimensions bande d'éveil à vigilance
La largeur réglementaire de la bande doit être de 587,5 mm minimum, avec des lignes de 8 plots. Toutefois, une largeur de 400 mm est tolérée en haut d’une volée d’escalier d'une Installation Ouverte au Public (IOP) ou dans les Établissements recevant du public (ERP), lorsque les lieux sont étroits.

Les plots doivent avoir une forme de dôme circulaire avec un diamètre de base de 25 mm et une hauteur de 5 mm. Leur disposition doit être en quinconce. L'entraxe entre 2 plots d’une même ligne doit être égal à 75 mm.

Où sont installées les bandes podotactiles ?

Emplacement bande d'éveil à la vigilance
Les bandes d’éveil à la vigilance ne sont pas installées n’importe où, elles sont placées à des endroits précis :
  • Avant un passage piéton et avant la traversée d'une voie ferrée
  • En bordure des quais d’accès à un transport guidé collectif (bus, train, bateau). Elles sont installées dans la zone d’embarquement et de débarquement.
  • En bas et en haut d’une volée d’escalier ayant 3 marches et plus et sur chaque palier intermédiaire, et ce, dans un espace public.
  • En haut et en bas des tapis roulants ou des plans inclinés mécaniques dans les ERP
  • Au niveau des ilots refuges lors d'une traversée de chaussée
En dehors de ces endroits, il est interdit de placer des bandes podotactiles.

Quelles sont les normes à respecter pour l’installation ?

Bande d'éveil à la vigilance avant escalier
Un certain nombre de règles doit être respecté en ce qui concerne l’installation d’une bande podotactile pour PMR et PMA :
  • La bande d’éveil à la vigilance doit être placée 50 cm avant l’obstacle. Cette distance peut être réduite à un giron dans le cas où la configuration des lieux ne permet pas une installation correcte.
  • Elle doit être installée parallèlement à la première marche de l’escalier ou au bord du trottoir avant le passage piéton
  • La couleur de la bande doit être contrastée par rapport au sol, afin de la rendre le plus visible possible aux personnes malvoyantes.
Toutes ces règles sont regroupées dans la norme NF P 98-351

Quel matériau choisir pour une bande podotactile ?

Les bandes podotactiles sont fabriquées à partir de plusieurs matériaux différents. Ces matériaux sont surtout choisis pour leur résistance et leur capacité à ne pas se déformer dans le temps. 

La bande podotacticle en caoutchouc

Bande podotactile caoutchouc
Elle peut être installée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle est fixée au sol à l’aide de colle en résine époxy bi-composant ou polyuréthane bi-composant. 

La bande podotactile en résine polyuréthane

Bande podotactile en polyuréthane adhésive
Destinée pour un usage en intérieur, elle se fixe au sol simplement, sans utiliser de colle, car elle est dotée d’une face adhésive autocollante. Elle s’installe sur tout support lisse.

Les bandes podotactiles en acier inoxydable et en aluminium

La bande podotactile en acier inoxydable brossé
Les bandes podotactiles en aluminium et en inox peuvent être installées en intérieur comme en extérieur sur des supports lisses comme le carrelage, le sol résine, l’asphalte, le parquet, le sol en béton lisse et les revêtements souples. Elles sont fixées par vissage et sont particulièrement résistantes au passage intense de piétons et de véhicules.

La bande podotactile en béton de résine polymère

Bande en béton polymère
Obtenue par moulage, la bande podotactile en béton est utilisée en extérieur. Elle est scellée au sol à l’aide d’une colle spécifique ou sur un lit de sable et de mortier.

La bande podotactile en résine thermoplastique

La bande podotacile thermoplastique
Faisant partie de la gamme de bandes podotaciles d'extérieur, la bande en résine thermoplastique se fixe au sol à l’aide de colle ou par thermocollage
Parmi les fabricants leaders de bandes podotactiles, on peut citer la multinationale française Trakett ou encore les sociétés françaises Gerflor et Romus.  
Besoin d'aide ?
X
test.png