hellopro.fr

Clous podotactiles

(132 produits)

Les clous podotactiles, aussi appelés plots podotactiles ou clous urbains podotactiles, permettent de créer des bandes d’éveil à la vigilance (BEV) dans les établissements et les lieux publics. Ces BEV se placent aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Ce sont des signalisations au sol qui avertissent les personnes malvoyantes ou aveugles (PMA) d'un danger ou d’un obstacle.

Exemples de demandes de devis
CLOUS PODOTACTILES : Marquage braille sur main courante fourniture et pose de plaques de marquage (courbes) de direction en braille sur mains courantes cylindriques. Le support est en résine acrylique de couleur beige, pré-adhésivé. Les inscriptions en braille sont formées par incrustation de fines billes en acier inox. Les marquages en lettres et en braille sont réalisés sur fond noir. Le marquage peut être celui réalisé par la sté eo-edps ou tout produit reconnu équivalent par le maître d? Oeuvre. Villeurbanne
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Tout comme la bande podotactile, les clous podotactiles sont facilement détectables à la canne ou par les pieds. Ils sont une réponse aux exigences d’accessibilité des PMA imposées par la loi handicap du 11 février 2005
Clous podotactiles

Quelles sont les caractéristiques des clous podotactiles ?

Généralement, les clous podotactiles sont conçus avec des matériaux solides qui résistent aux variations de température et aux passages fréquents des piétons et des véhicules. Les plus courants sont les clous en aluminium, en laiton, en bois, en acier inox, en acier zingué et en alliage zamak. Pouvant être avec ou sans tige de fixation, ils sont dotés d'une tête ronde et bombée de 25 mm de diamètre avec une hauteur de 5 mm. Pour éviter les risques d’accident, ils sont souvent rainurés à la surface. 

Combien de clous faut-il pour avoir une bande d’éveil à la vigilance ?

  • Pour avoir une surface podotactile cloutée de 1 m de long avec une largeur standard de 587,5 mm, il faut réaliser 26 rangées de 8 clous, ce qui fait 208 clous au total. 
  • Pour une surface réduite de 400 mm de largeur et 1 m de long, il faut avoir 13 rangées de 6 clous et 13 rangées de 5 clous, ce qui donne un total de 143 clous.

Où sont placés les clous podotactiles ?

Tout comme les bandes podotactiles pour PMA et PMR, les clous podotactiles sont obligatoires à certains endroits :
  • Avant un escalier de 3 marches et plus,
  • Avant un passage piéton ou une traversée de voie ferrée,
  • Sur un quai d’accès à un transport collectif,
  • Dans les établissements qui reçoivent du public (ERP).

Quelles sont les normes sur l’installation des clous ?

La pose de clous urbains doit se faire en tenant compte de plusieurs règles :
  • Une distance de 50 cm doit être gardée entre l’obstacle et la surface avec clous podotactiles.
  • Les clous podotactiles doivent être posés en quinconce.
  • Leur couleur doit être bien distincte de celle du sol ou du support sur lequel ils sont posés.
  • La surface cloutée doit être placée parallèlement au trottoir ou à la première marche de l’escalier

Quels sont les différents types de clous podotactiles ?

Les clous podotactiles sont classés en 5 types, selon leur mode de pose :

Les clous podotactiles à sceller

Clous podotactiles à sceller alu
Les clous podotactiles à sceller sont dotés d’une tige de 17 mm de long avec 8 mm de diamètre. C’est la partie enfoncée dans le sol. La fixation d’un clou nécessite le perçage d’un trou qui servira à recevoir la tige. De la colle spéciale scellement est versée à l’intérieur avant de poser le clou. Ils peuvent également se fixer à l'aide d'une cheville qui est placée dans le trou. 

Les clous podotactiles à visser

Clou podotactile à visser
Les clous podotactiles à visser sont des dômes circulaires sans tige percés d'un trou en leur milieu. Leur pose nécessite l'usage d'une vis qui passe par le trou et qui se fixe au sol. 

Les clous podotactiles à coller

Clous podotactiles métallique à coller
Les clous podotactiles à coller sont dépourvus de tige. Ce sont des plots circulaires en forme de dôme. Ils se fixent à l’aide de colle méthacrylate ou de colle polyuréthane

Les clous podotactiles pré-adhésifs

Clou podotactile auto-adhésif
Les clous podotactiles adhésifs sont une solution rapide et pratique pour avoir une BEV en un minimum de temps. Dépourvus de tige, ils ne nécessitent ni colle ni perçage pour se fixer au sol. Les plots sont déjà connectés entre eux à l’aide d’encoches qui garantissent une mise en place rectiligne et régulière. Pour la pose, il suffit de retirer le film protecteur et de déposer la bande.