hellopro.fr

Clous podotactiles

(102 produits)
Les clous podotactiles, ou plots podotactiles, sont des dispositifs de marquage au sol utilisés pour prévenir les personnes mal voyantes et aveugles (PMA) de la présence d’un danger ou d’un obstacle. Ils présentent à la surface une texture rainurée facilement identifiable à la canne ou au toucher des pieds.
Exemples de demandes de devis
CLOUS PODOTACTILES : Marquage braille sur main courante fourniture et pose de plaques de marquage (courbes) de direction en braille sur mains courantes cylindriques. Le support est en résine acrylique de couleur beige, pré-adhésivé. Les inscriptions en braille sont formées par incrustation de fines billes en acier inox. Les marquages en lettres et en braille sont réalisés sur fond noir. Le marquage peut être celui réalisé par la sté eo-edps ou tout produit reconnu équivalent par le maître d? Oeuvre. Villeurbanne

Quelles sont les caractéristiques des clous podotactiles ?

Les clous podotactiles constituent une bande d’éveil à la vigilance (BEV). La largeur d’une bande est généralement de 58,75 cm, soit 216 clous au mètre linéaire. Dans les quais de transport, les îlots de refuges et les volées d’escaliers, la largeur standard est de 40 cm soit 148 clous au mètre linéaire.
Chaque clou doit avoir une couleur contrastée par rapport à celle du sol. Cela permet aux personnes à déficience visuelle de les identifier et les distinguer.
La pose se fait grâce à une bande qui doit être disposée parallèlement avec l’escalier ou l’obstacle. Un espace de 50 cm, avec une tolérance de 2 cm, doit être respecté entre les 2 éléments. Cet espace est nommé « point de freinage ».
Ces types de clous urbains doivent être antidérapants, stables, et insensibles aux variations de température. Leur utilisation est conforme à la norme NF P 98-351.

Où sont placés les clous podotactiles ?

Les clous podotactiles sont installés dans les bâtiments ouverts au public ou à l’extérieur. Ils sont placés obligatoirement dans les lieux suivants :
  • En haut d’un escalier qui se trouve dans un établissement public, un espace public ou sur la voirie.
  • Sur les bordures des quais d’accès à un transport collectif.
  • Sur chaque côté des passages piétons.
  • Au niveau des traversées de voie de chemin de fer.

Comment poser les clous podotactiles ?

Il existe 5 manières de poser les clous podotactiles. La méthode de fixation diffère selon le type :
  • Les clous podotactiles à visser : s'installent sur du béton, des lattes en bois, du parquet ou sur un sol fragile.
  • Les clous podotactiles à sceller : adaptés à tous les supports sauf sur le verre et l’enrobé.
  • Les clous podotactiles préadhésifs : dédiés à un usage en intérieur.
  • Les clous podotactiles à coller : se posent sur du marbre, du carrelage ou du linoléum.
  • Les clous podotactiles à enfoncer : utilisés dans les endroits à passages modérés en intérieur et en extérieur, à l’exception des sols cassants.
Les clous sont disposés en quinconce sur la bande. Pour les fixer correctement, l’utilisation d’un gabarit de pose est recommandée.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide