Une
rampe de trottoir permet un usage accessible des trottoirs. Elle adoucit la montée de divers véhicules à partir de la chaussée principale vers un garage légèrement surélevé par exemple. Elle se fixe bien au trottoir lors de son emploi et est facilement transportable.
Elle a été conçue avec deux trous de montage encastrés avec lesquels elle peut être fixée en place. Il n’existe pas une longueur de trottoir disponible réglementaire mais il faut veiller à ce que l’extrémité de la rampe ne donne pas sur la
chaussée.
Pour calculer la longueur de rampe nécessaire, il faut diviser la hauteur à franchir par le pourcentage de pente règlementaire. Aussi, pour que la rampe soit acceptable, il faut que la pente n’excède pas 10% pour une longueur inférieure ou égale à 2 m et 12% sur une longueur inférieure ou égale à 0,50 m.
Pour recevoir la partie haute de la rampe, il faut que la surface de la marche soit bien plane. La longueur de la rampe repose généralement sur la hauteur à franchir et l’espace au bas de la rampe.
Une
rampe de trottoir coûte entre 10 et 250 euros selon principalement ses dimensions et la charge maximale supportée.
Une
rampe de trottoir se distingue généralement par :
- Son matériau de fabrication : caoutchouc, métal, bois, plastique
- Ses dimensions : longueur, largeur et profondeur ou hauteur
- La charge maximale supportée
- Le poids de la rampe
- La capacité d'adaptation aux différents types de véhicule notamment voiture , moto , camion , fauteuil roulant , déambulateur , poussette , camions , chariots élévateurs à fourche , brouette , etc.
- Les options comme l’existence d’un système de drainage, poignée de transport , motif antidérapant pour une meilleure adhérence et une sécurité accrue.