hellopro.fr

Chariot isotherme

Bien connu des professionnels de la restauration collective mais aussi des particuliers, le chariot isotherme ou roll isotherme est un roll de manutention aux propriétés isothermes conçu pour le transport de produits frais et surgelés et qui permet d’en conserver la température durant un trajet défini.    

Quelles sont les spécificités du chariot isotherme ?

Faisant partie des équipements logistiques de la restauration collective, le chariot isotherme offre un large espace de rangement avec en option une ou plusieurs étagères. Généralement équipé d’une housse aux propriétés isolantes qui permet de respecter la chaîne de froid, le chariot isotherme conserve les denrées et produits frais à une température constante et/ou prédéfinie. Sa poignée ergonomique est conçue pour permettre une bonne prise en main. Grâce à son système à roulettes, il facilite grandement la liaison des préparations d’un point à un autre.

Quels sont les principaux modèles de chariots isothermes ?

Selon les secteurs d’activité, le chariot isotherme se décline en plusieurs modèles. On distingue :   

Le roll à housse isotherme

Le roll à housse isotherme est un matériel logistique généralement utilisé pour le transport frais ou ambiant de produits ou de préparations alimentaires. Grâce aux propriétés isolantes de sa housse thermique, la température des produits stockés ou transportés est efficacement conservée et stabilisée. 

Le roll armoire isotherme

Le roll armoire isotherme ou roll conteneur isotherme fait partie des matériels de logistique spécifiques au transport de produits périssables (frais, congelés ou sensibles) dont il convient de maintenir ou de conserver à une température prédéfinie. Idéal pour les tournées de distribution dans le secteur agroalimentaire, ce type de chariot isotherme est monté sur roues et dispose d’une ouverture de type porte, permettant de voir la zone de charge et optionnellement de grilles pour le positionnement sécurisé des produits.

On distingue deux versions de roll conteneur isotherme disponibles sur le marché :
  • Le roll conteneur isotherme vertical
Communément appelé conteneur frigorifique ou roll armoire isotherme, ce type de roll container vertical aux propriétés isothermes est un matériel alimentaire isotherme de configuration verticale monté sur roues et muni d’une porte. Il permet le transport de produits sensibles ou périssables (fruits, légumesglacesviande…) qu’il est nécessaire de conserver ou de maintenir à une température prédéfinie.

  • Le roll conteneur isotherme horizontal
Plus connu sous l’appellation Bac isotherme ou caisson isotherme, ce type de roll container horizontal est un matériel alimentaire isotherme de configuration horizontale et aux propriétés isothermes, destiné au transport de produits sensibles ou périssables. Le dispositif est monté sur des roues pour faciliter le convoyage.  

Comment choisir son chariot de manutention ?

Besoin d'aide ?
X
menu d'aide