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Chariots et rolls de manutention

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Les chariots et rolls de manutention, communĂ©ment appelĂ©s chariots de manutention, sont des Ă©quipements logistiques bien connus des magasins, des commerces et des boutiques. Ce sont des dispositifs destinĂ©s au transport d'objets lourds ou en vrac, Ă  dĂ©placer d'un endroit Ă  un autre de maniĂšre sĂ©curisĂ©e. Faciles Ă  utiliser et Ă  entretenir, ils permettent un empilement aisĂ© des biens Ă  transporter en plus d'offrir un espace d’accueil important. Peu encombrants, ils se rangent facilement en attendant une prochaine utilisation. 
Quels sont les principaux types de chariots de manutention ?
Dans le domaine de la logistique, il existe plusieurs types de chariots manutention. GĂ©nĂ©ralement utilisĂ© dans la grande distribution, l’industrie et le secteur commercial, le chariot de manutention industriel se dĂ©cline en plusieurs modĂšles avec une prĂ©sentation variable selon le poids et la nature des marchandises Ă  transporter. Se prĂ©sentant comme une solution de manutention innovante, ces types de chariots de manutention rĂ©pondent largement aux besoins des utilisateurs.
La majoritĂ© des chariots ou rolls de manutention sont Ă©quipĂ©s de grillage et/ou de porte rabattable ainsi que d'Ă©tagĂšres dont le nombre peut varier selon le modĂšle.     
Le chariot de manutention standard
Le chariot de manutention de type standard, Ă©galement appelĂ© chariot manuel conventionnel, est un Ă©quipement bien connu du domaine de la manutention. Le dispositif est Ă©quipĂ© d’une plateforme pour l'accueil des charges et d’un bras de manutention. MontĂ© sur 4 roues dont 2 fixes et 2 pivotantes, son socle rigide offre l’assurance d’une rĂ©sistance optimale aux chocs. Ce chariot de manutention peut supporter un poids de 500kg
Le chariot manuel 2 dossiers
DestinĂ© au transport de charges lourdes sur tous types de sols, le chariot manuel 2 dossiers est un dispositif de manutention robuste et facile Ă  manier. Il est muni de deux ridelles (Ă  grille ou non), lesquelles peuvent ĂȘtre placĂ©es des cĂŽtĂ©s latĂ©raux de l’équipement ou Ă  l’avant et Ă  l’arriĂšre du matĂ©riel. MontĂ© sur 2 roues fixes et 2 roues pivotantes Ă©quipĂ©es de freins, ce matĂ©riel dispose d'une capacitĂ© de charge de 500, 600, 800 ou 1 200 kg selon le modĂšle. Le grillage dont il est dotĂ© sĂ©curise les marchandises transportĂ©es.
Le chariot manuel Ă  Ă©tagĂšres
ConstituĂ© d’une, deux, trois ou quatre Ă©tagĂšres ou plateaux, le chariot manuel Ă  Ă©tagĂšre est un chariot de manutention industriel conçu pour dĂ©placer et transporter diffĂ©rents types de charges. À l’image des autres matĂ©riels de manutention, le dispositif est Ă©galement montĂ© sur 4 roues dont 2 fixes et 2 rotatives intĂ©grant un systĂšme de freinage. Il est muni d'un bras de manutention facilitant la manƓuvre.  
Le chariot manuel porte-panneaux
Facile Ă  manier, le chariot manuel porte-panneaux est un dispositif spĂ©cifique destinĂ© au transport et au dĂ©placement de panneaux ou de charges encombrantes. ÉquipĂ© de 2 ou 4 roues selon qu’il soit Ă  plan vertical ou Ă  plan horizontal, le matĂ©riel a une capacitĂ© de charge pouvant aller jusqu’à 500kg. On distingue donc :
  • Le chariot porte-panneau Ă  disposition verticale
  • Le chariot porte-panneau Ă  plan horizontal