Equipements de quais

Besoin de plusieurs devis pour comparer ?

Gagnez du temps avec la demande groupée.

Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?

Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis

Produits pour la rubrique Equipements de quais

173 produits trouvés
Comment assurer la maintenance d'un niveleur de quai ?
Le conseil de l'expert Comment assurer la maintenance d'un niveleur de quai ? Découvrir

Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
Les équipements de quai sont des éléments clés pour assurer la sécurité des ouvriers, des équipements et du bâtiment dans l'univers de la logistique. Ils permettent également un déroulement des opérations de chargement et déchargement dans les meilleures conditions.

Quels équipements de quai sont indispensables ?

Le butoir de quai

Aussi appelé butée de quai, le butoir de quai est un dispositif qui a pour rôle d’amortir le choc en absorbant la force dynamique du camion lors de l’accostage à quai. Ainsi, il protège à la fois l’arrière du camion et le bâtiment. Utilisé par paire, il se décline sous plusieurs variantes en fonction du matériau avec lequel il est fabriqué. On distingue les butoirs en caoutchouc, en acier et en polyuréthane.

La plaque de chargement de quai

La plaque de chargement de quai est similaire au pont de chargement sauf qu’elle est moins imposante et moins lourde. Raison pour laquelle elle se fait aussi appeler pont de chargement léger pour quai. Pour éviter les risques de ripage, une ailette ou une butée de sécurité est fixée en dessous de la plaque. Étant donné qu’il faut effectuer la mise en place à chaque arrivée du camion, il est fabriqué à partir de matériaux légers à la fois solides et hautement résistants. On distingue alors des plaques de chargement en aluminium et en polyester renforcé.

Le pont de chargement de quai

Le pont de chargement assure la liaison et surtout la mise à niveau entre le quai et le camion de livraison lors des opérations de transbordement. Bien qu’il existe des ponts de chargement mobiles, les modèles les plus utilisés sont les ponts de quai articulés fixes. Ces derniers, pouvant être coulissants ou non, sont fixés sur un rail installé au nez du quai. Étant rétractables, ils sont relevés en position verticale au repos. Pour les utiliser durant les chargements ou déchargements, il suffit de les abaisser manuellement pour se poser sur le plancher du camion. D’une grande résistance, avec une capacité à supporter le passage des appareils de manutention mobiles avec des charges de plusieurs tonnes, ils sont fabriqués en aluminium et en acier.

Le niveleur de quai

Le niveleur de quai constitue un pont de liaison entre l’entrepôt et le camion de chargement. Il comble le vide entre le plancher du véhicule et le quai tout en rattrapant la différence de niveau afin de permettre le passage des ouvriers et des appareils de manutention. Différents modèles peuvent être installés :
  • le niveleur à lèvre basculante
  • le mini-niveleur

Le sas pour quai

Le sas pour quai, appelé aussi sas d’étanchéité ou abri de quai, est une structure périmétrique fixée à l’entrée du quai pour assurer la transition entre le milieu intérieur du quai et l’arrière du camion. Son rôle principal est de rendre étanche l’espace entre le véhicule et le quai afin que les opérations de transbordement se passent dans les meilleures conditions. Même sous une mauvaise condition climatique (vent et pluies), il permet de réaliser des chargements et déchargements en toute sécurité. Totalement imperméable, il peut être fixe, rétractable, gonflable ou en mousse.

Le guide-roue

Généralement vendues par paire, les guide-roues sont des équipements fixés au sol permettant de diriger le camion afin de le mettre sur la bonne trajectoire lors des accostages au quai. Pouvant être en tube d'acier cylindrique ou en béton, ils font office de repères pour faciliter les manœuvres de recul du camion. Leur longueur minimum est de 240 cm avec une hauteur de 30 cm.

La passerelle de quai

La passerelle de quai constitue l’un des accessoires indispensables dans une zone de chargement. Il permet une jonction parfaite entre le quai et le sol extérieur. Pour optimiser la sécurité lors des passages, elle est munie de rampes et la surface est antidérapante. Il existe également des passerelles pour accès sur citerne. Ces modèles sont dotés d’un escalier avec des rampes de sécurité et d’une plateforme tout au bout pour accéder facilement au dôme du camion.

La cale de quai

La cale de quai ou butée de roue est un équipement installé au-devant ou derrière une roue du camion de livraison permettant ainsi de l’immobiliser. Son usage empêche au véhicule de rouler ou de bouger durant les transbordements de marchandises. Ainsi, les risques d’écrasement ou de heurt contre le véhicule sont fortement réduits. Cependant, pour une immobilisation sûre du camion, il est nécessaire d'utiliser au moins 2 cales de quai.     

La rampe de quai

La rampe de quai est un dispositif mobile pour la logistique d'entrepôt. Cette plate-forme métallique allongée permet de couvrir la différence entre le plancher arrière du camion et le sol. Elle est munie de deux béquilles et de deux pieds rétractables avec roues qui permettent de la déplacer. Très solide, avec une surface antidérapante et des glissières de sécurité latérales, elle facilite l’accès des chariots élévateurs directement à l'intérieur du camion.