Châssis de remorque

Le châssis est une pièce essentielle de la remorque. Un chassis remorque est la partie qui sert de support pour tout le mécanisme, notamment les roues, l’essieu et les différents accessoires assortis à la remorque. Il a été conçu pour être robuste et très résistant, afin de permettre à la remorque de supporter les charges, quel qu’en soit le poids.

Pourquoi acheter un châssis remorque ?

Un chassis remorque est indispensable à celui qui souhaite conduire une remorque dans les normes de sécurité exigées. Il comprend une structure solide conçue pour supporter les différentes charges. À partir du moment où le châssis commence à se détériorer, il faut immédiatement envisager de le remplacer.

Il faut vérifier entre autres que :
  • la roue de remorque soit parfaitement fixée et adaptée au châssis ;
  • la structure soit solide et à 100 % sans faille ;
  • le système de branchement de la remorque soit en état de marche parfait.
Si l’un de ces composants pose problème, il est temps d’envisager l’achat d’un nouveau chassis de remorque. Il est possible d’acheter uniquement un chassis remorque nu, c’est-à-dire dépourvu d’un plancher.

Quelles sont les caractéristiques d’un châssis remorque ?

Il existe plusieurs types de remorques, et en conséquence, différents types de châssis remorque. Néanmoins, pour toutes les catégories de châssis remorque, des pièces et des accessoires communs sont présents sur tous les modèles :
  • Le cadre métallique, sur lequel est installé le plateau de remorque ;
  • L’essieu, qui peut être simple ou double suivant la charge utile de la remorque ;
  • Une plaque, qui supporte les feux de signalisation imposés par la loi pour des raisons sécuritaires ;
  • Une plaque d’immatriculation ;
  • La planche à remorque ;
  • La flèche, sur laquelle est installé le timon qui sert à atteler la boule ou la tête au crochet d’attelage .
Cet ensemble forme ce qu’on appelle un attelage complet.

Quels sont les différents types de châssis remorques ?

Les différents types de châssis remorque se différencient en fonction des matériaux utilisés. Le principe reste le suivant : il faut une structure solide, qui ne risque pas de craquer ou de se déformer en supportant les charges. Le plus souvent, le chassis remorque est fabriqué à partir d’acier galvanisé. C’est ensuite le plancher de la remorque qui peut être fait en bois ou en aluminium , suivant le modèle.

Les différents types de châssis remorques se déclinent également en fonction des remorques à supporter :
  • Le châssis semi-remorque ;
  • Le châssis bennable pour accueillir des bennes ;
  • Le châssis rolltainer pour accueillir les containers ;
  • Le châssis frigorifique pour accueillir les containers frigorifiques .

Comment choisir un châssis remorque ?

Voici les critères à observer pour choisir le bon chassis remorque :

La robustesse

La solidité du châssis est essentielle pour la durabilité de la remorque. Pour vérifier la robustesse de la remorque, il faut vérifier trois points : le poids, la forme et la composition du châssis. Il est possible de se référer aux sections qui sont destinées à porter les charges, pour en vérifier la taille et l’épaisseur. Il est conseillé de choisir de l’acier galvanisé pour la structure.

La hauteur

Quelle que soit la hauteur de plateau souhaitée, il est important d’examiner également la hauteur de la garde au sol. La hauteur de la garde au sol désigne les points les plus bas du châssis après les roues, et qui serviront au report des charges. Si la garde au sol n’est pas suffisamment espacée, l’installation des systèmes de raccord du châssis sera difficile.

Le poids

Il faut faire attention, le poids n’est pas forcément déterminant sur la solidité du châssis. Il existe d’ailleurs sur le marché des chassis de remorque appelés « châssis poids plume ». Néanmoins, il s’agit d’un critère important à prendre en compte. Le poids va augmenter en fonction de la longueur du châssis. Pour une question d’équilibre et de confort de conduite, le poids ne doit pas être négligé.

La norme

La loi édicte plusieurs règles relatives à la circulation des remorques sur la voie publique. Parmi ces règles, des normes de sécurité sont imposées pour les matériels et accessoires utilisés durant le transport, dont le châssis de la remorque. Il est conseillé de se référer tout simplement aux normes européennes, valables dans de nombreux pays à travers le monde.

Le prix

Un chassis remorque coûte entre 650 et 1000 euros, en fonction du modèle.