La
diffusion d’air consiste à introduire de l’air frais dans une zone donnée. Cette introduction d’air doit toutefois tenir compte du confort de l’occupant. Pour cela, les
installations de diffusions d’air doivent garantir une bonne qualité de l’air, une absence de courant d’air et une faible nuisance sonore.
Le
diffuseur à déplacement d’air se base sur le principe de l’effet cheminé. Comme l’air chaud est plus léger que l’air froid, il va naturellement s’élever.
Les diffuseurs à déplacement d’air souffle de manière unilatérale et à faible vitesse un air froid dans la partie basse de la zone d’occupation. L’air chaud s’élève naturellement entraînant avec lui les polluants. Ils seront aspirés par un
extracteur d’air.
Les diffuseurs à déplacement d’air sont conçus à partir d’acier galvanisé. Ces équipements sont souvent couplés à un
filtre à air afin de garantir la qualité de l’air dans le local. Les
diffuseurs à déplacement d’air soufflent unilatéralement un air à basse vitesse, soit une vitesse inférieure à 0,5m/s. La température de l’air entrant doit être inférieure à celle de l’air ambiante de 1 à 6°C pour que l’effet cheminé se produise.
Les
diffuseurs à déplacement d’air sont principalement utilisés dans des locaux dont la hauteur sur plafond n’excède pas 4m. En effet, ces équipements assurent un excellent brassage de l’air jusqu’à une hauteur de 2m. Ces
systèmes de ventilation créent ainsi deux zones d’air distinctes. L’une est propre et fraîche tandis que la seconde est plus chaude et polluée.
On distingue deux variétés de diffuseurs à déplacement d’air :
Il faut se rendre auprès d’un
spécialiste des systèmes de ventilation tel que
Halton Anemotherm ou
MVI pour acheter un
diffuseur à déplacement d’air. Le
prix d’un diffuseur à déplacement d’air est d’
environ 1500€.
Les diffuseurs à déplacement d’air sont des systèmes de ventilation très confortables. Ils ont un faible niveau acoustique, et permettent d’améliorer la qualité de l’air dans la zone d’occupation. Les polluants sont en effet évacués en partie haute en même temps que l’air chaud.
Le choix du diffuseur à déplacement d’air dépend néanmoins du volume de la pièce. Ces appareils ne peuvent pas être utilisés dans le cas où la hauteur du local est supérieure à 4m.