hellopro.fr

Caméra thermique pour drone

La caméra thermique drone révolutionne l'univers de l'imagerie thermique. Grâce à une prise de vue aérienne, elle permet d'obtenir un meilleur cadrage et une excellente précision de visée, pour aboutir à un meilleur rendu.

Qu'est-ce qu'une caméra thermique drone ?

Comme son nom l'indique, la caméra thermique drone représente un imageur thermique incorporé à un drone. Elle sert à réaliser une thermographie aérienne.

Le système d'imagerie thermique prend alors la forme d'un drone avec une caméra thermique embarquée, ou d'un module directement intégré à son châssis. La mobilité de l'appareil permet d'effectuer une analyse rapide et complète de la scène à étudier.

Plusieurs paramètres sont à tenir compte pour choisir la caméra thermique adaptée, notamment la marque de la caméra drone, la résolution, la plage de mesure et le coût. Ce dernier peut facilement dépasser les 5 000 euros selon le fournisseur.

À quoi sert une caméra thermique drone ?

La caméra thermique drone s'utilise fréquemment lors d'opérations militaires pour effectuer des missions de reconnaissance, afin d'observer le terrain de guerre et de recueillir des informations qui seront utiles au groupe.

Les secouristes se servent de ce type de caméra thermographique pour rechercher des victimes de sinistre bloquées sous les débris d'un bâtiment incendié, éjectées hors du véhicule au cours d'un accident routier ou des passagers maritimes tombés par-dessus bord au cours du voyage.

Dans le bâtiment, il sert à évaluer l'efficacité énergétique d'un édifice. Elle permet de détecter les déperditions de chaleur engendrées par une mauvaise isolation. Elle est également capable de repérer des câbles électriques défectueux, pouvant entraîner le dysfonctionnement des installations électriques.

La caméra thermique drone est aussi très efficace pour le contrôle des parcs photovoltaïques dans le cadre d'une maintenance préventive. Elle est capable de déceler facilement des modules défectueux, pouvant endommager les panneaux solaires. Ainsi, il est possible d'entreprendre à temps  des mesures correctives.