hellopro.fr

Caméra thermique smartphone

Comme son nom le laisse entendre, la caméra thermique smartphone est un type de caméra thermique, associé à un Smartphone. Elle peut prendre la forme d'un accessoire à appareiller avec le mobile multifonction, ou directement s'intégrer dans le système de fonctionnement du téléphone.

Cette technologie doit être couplée à une appli mobile, pour enclencher le mode de capture en imagerie thermique. Le téléphone intelligent se transforme alors en système d'imagerie thermique, permettant de détecter et de visualiser les ondes de chaleur émises par les corps cibles.

Le principe de fonctionnement est identique à celui des autres types de caméras thermiques. Le système optique observe la scène à étudier. Un capteur infrarouge détecte l'énergie thermique dégagée par les corps. Les modules de traitement de signaux convertissent l'émission thermique en signaux électroniques, à l'origine de l'image thermique affichée sur l'écran du Smartphone.

AFFINEZ VOTRE SELECTION
Mobilité
Modèle
Mouvement
Spectre
Utilisation

Pour quels usages ?

Pour les particuliers

L'usage d'une caméra thermique smartphone est idéal pour des applications domestiques. Grâce à cette technologie, les particuliers disposent d'un système d'imagerie thermique à leur disposition, leur permettant de procéder eux-mêmes :

  • à la vérification de l'isolation de leur logement
  • au contrôle de leur installation électrique
  • à la maintenance préventive de leurs appareils électroménagers

Les adeptes de la chasse utilisent les imageurs thermiques smartphones pour les accompagner dans l'exercice de leur activité. En effet, les caméras thermiques chasse sont très efficaces pour le repérage de gibiers.

Pour les professionnels

Les spécialistes du bâtiment se servent d'une caméra thermique pour montrer aux propriétaires, les déperditions de chaleur et les infiltrations d'air dans leur bâtiment. Les équipements appareillés à des Smartphones étant plus simples à transporter et à manipuler. Les électriciens l'utilisent pour détecter des câbles électriques défectueux, pouvant entraîner des dommages importants au niveau du réseau électrique chez leurs clients. À savoir que contrairement aux autres types de caméras thermiques, les modèles pour Smartphones ne sont pas très appropriés pour des applications en industrie.

Quelles sont les particularités d'une caméra thermique smartphone ?

Les avantages

De par sa configuration, la caméra thermique smartphone est compacte et légère. Elle se manipule aisément. Ces caractères lui confèrent également l'avantage d'être à portée de main, à chaque fois qu'il est nécessaire de réaliser une analyse thermographique. Les études peuvent donc se réaliser instantanément, permettant d'intervenir rapidement en cas de défaillance détectée.

Le partage des données est aussi plus facile. Bien évidemment, les mobiles multifonctions dotés d'une grande capacité de stockage sont plus pratiques. Sinon, il suffit de brancher la caméra thermique à un ordinateur, ou de sortir la carte SD pour transférer les fichiers.

L'écran numérique des Smartphones offre généralement une excellente qualité d'image, et le système d'affichage tactile davantage d'ergonomie.

Les limites

En général, la caméra d'imagerie thermique smartphone offre beaucoup moins de précision qu'un imageur thermique classique. Et pour le plus souvent, elle s'avère beaucoup plus fragile que les caméras standards.