Cuve à fioul enterrée

La cuve à carburants à enterrer est un type de cuves de stockage à installer sous terre. Comme les réservoirs à carburants fixes, elle ne peut être déplacée d'un lieu à un autre. Ce matériel assure uniquement l'alimentation en carburants, des machines et véhicules, du site, sous lequel il est installé.

La cuve enterrée est équipée de divers équipements, servant à la protéger contre les agressions dans le sol. Elle doit obligatoirement être à double paroi. Les modèles métalliques sont à privilégier. Le but est d'éviter les cas de fuites qui risquent de polluer le sol.

Elle est pourvue d'un ou de plusieurs trous d'homme, permettant la réalisation des opérations de contrôle et de maintenance du matériel.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Usage
Capacité de stockage (l)
Installation
Matière
Modèle

Catégories connexes

Camions-citernes Égouttoirs

Pourquoi choisir une cuve enterrée ?

L'usage d'une cuve enterrée présente de nombreux avantages :
  • Installer sa cuve à carburants sous terre permet de gagner de l'espace sur son site, qu'elle soit placée à l'intérieur, ou à l'extérieur de l'immeuble.
  • Enterrée, la cuve de stockage empêche la lumière d'atteindre les produits, les rayons UV étant les facteurs principaux du vieillissement du carburant.
  • Cette technique permet de protéger le récipient des diverses agressions extérieures, comme les intempéries ou les chocs.
Ce type de cuve de stockage est principalement utilisé pour des besoins industriels de ravitaillement en carburants. On le rencontre fréquemment sur les sites :

Quels sont les inconvénients de l'utilisation d'une cuve enterrée ?

La mise en place et en service d'une cuve à carburant à enterrer nécessite la réalisation de travaux quelque peu complexes. Le recours à des professionnels en la matière est obligatoire. Ces opérations peuvent être très coûteuses.

Le récipient est invisible depuis l'extérieur. Contrairement aux versions aériennes, le niveau de remplissage de ce type de cuve ne peut se voir qu'à l'aide de dispositif de jaugeage, indiquant la quantité de carburants stockés dans le réservoir. Étant donné leur emplacement, les cuves enterrées sont aussi difficiles d'accès.

Les éventuelles situations d'écoulement ne se voient qu'à l'issue d'une opération de contrôle. Bon nombre de cuves à carburants enterrées sous terre sont, aujourd'hui, installées trop près des zones de passage, de lourds véhicules. 
Les vibrations accumulées ont fini par provoquer des microfissures sur le matériel.