Cuve à GNR

La cuve à GNR est un matériel servant à stocker, ou à transporter en toute sécurité, du gazole non routier (GNR), soit le carburant destiné au ravitaillement de tout engin non routier. Cela concerne notamment :
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Comment choisir sa cuve à GNR ?

Le choix de la cuve à GNR adaptée dépend de plusieurs facteurs :
  • La capacité : Les cuves à gazole non routier existent en plusieurs modèles de différents volumes. Certaines versions peuvent disposer de 400 à 500 litres de capacité de stockage. Les plus grandes peuvent dépasser les 10 000 litres.
  • L’emplacement : Le choix se fait entre une cuve aérienne, et une cuve à enterrer. Les réservoirs aériens s’installent par-dessus le sol. Ils sont plus accessibles. Les modèles à placer sous terre permettent de gagner de l’espace sur le site d’installation. Tous deux peuvent être installés en intérieur ou en extérieur.
  • La mobilité : Une cuve à carburant peut être stationnaire (notamment les cuves enterrées), mobile, ou transportable. Les modèles fixes sont réservés à un usage permanent sur site. Les versions mobiles et transportables sont adaptées pour les déplacements.
  • Le matériau de fabrication : Les cuves de stockage peuvent être fabriquées de métal (aluminium, acier...), ou de matières plastiques (principalement le polyéthylène). Un réservoir métallique résistera mieux aux agressions extérieures, notamment les chocs. Une cuve plastique est moins encombrante. Elle est adaptée pour les déplacements.

Quelles sont les conditions idéales pour le stockage du GNR ?

La durée maximale de conservation du GNR est de 6 mois (9 mois pour le GNR supérieur). Toutefois, elle peut varier selon les conditions, dans lesquelles le produit est conservé. Ainsi, la cuve à carburant doit obligatoirement permettre de protéger le GNR, contre :
  • la lumière : Les matériaux opaques sont à privilégier. Les cuves métalliques sont plus adaptées, pour protéger le GNR contre les rayons UV (facteur principal du vieillissement des carburants). Certains modèles faits de plastique très résistant peuvent aussi convenir.
  • les infiltrations d’air : L’air est le deuxième principal facteur (après le soleil), provoquant la dégradation du GNR. La cuve de stockage doit donc être bien fermée, pour éviter les infiltrations d’air.
  • les apparitions de dépôts et bactéries : Ils apparaissent au fond de la cuve au fil du temps. L’accumulation des dépôts et bactéries à l’intérieur du réservoir altère la qualité du GNR. Ces éléments le contaminent. Raison pour laquelle des opérations de nettoyage s’imposent (tous les 5 ans à 9 ans au minimum).

Combien coûte une cuve à GNR ?

Le prix d’une cuve à gazole non routier dépend principalement du type et de la capacité de stockage. Les modèles de moins de 500 litres coûtent 500 euros en moyenne. Pour le prix, il faut compter plus de 1 000 euros pour l’achat d’une version transportable de plus de 500 litres.

Les cuves à GNR aériennes d’intérieur (de 1 000 à 2 500 litres) commencent à partir de 1 500 euros. Celles de plus de 2 500 litres de capacité dépassent les 2 000 euros. Et, les plus de 9 000 litres peuvent valoir plus de 10 000 euros.