Les sanitaires de chantier se répartissent en deux groupes, les abris de chantier sanitaires fixes et les sanitaires de chantier mobiles. Ils sont spécialement aménagés pour répondre aux besoins d’hygiène du personnel de chantier. Les sanitaires fixes se composent des bungalows sanitaires modulaires et des cabines sanitaires.
- Les premiers font partie d’un ensemble plus vaste : la base vie ou le cantonnement de chantier. Ils sont généralement dotés d’une douche, de lavabos et de toilettes. Les cabines sanitaires ou cabinets d’aisance, souvent individuels et donc de dimensions réduites, sont quant à eux, disposés indépendamment du bungalow de chantier principal.
- Les seconds se présentent sous forme de cabines individuelles autonomes, qui peuvent être transportées et déplacées aisément. Elles sont conçues avec des matériaux très légers, comme le PVC, pour en faciliter le transport. Ils pourront être installés en bord de route, ou s’intégrer dans des endroits exigus pendant le déroulement des travaux.
Mis à part les
cabinets d’aisance, des douches doivent être mises à disposition des travailleurs même pour les chantiers de moins de 4 mois, surtout s’ils font des travaux très salissant. Les sanitaires doivent par ailleurs être séparés pour les hommes et les femmes.
Le choix et l’utilisation d’un sanitaire de chantier dépendront à la fois de la durée des travaux et de leur localisation. Les travaux de plus grande envergure, dépassant généralement 4 mois, nécessiteront des bungalows sanitaires fixes qui pourront être accolés aux autres compartiments d’une base vie. C’est le cas par exemple des chantiers de construction. Dans cette optique, il ne faut pas oublier que l’effectif du personnel doit être pris en compte pour déterminer le nombre des installations.
Pour les petits chantiers, à l’instar des travaux urbains, de rénovation de façade..., des
sanitaires mobiles conviendront.
Sur les chantiers de plus de quatre mois, des douches avec eau à température réglable, des lavabos et des WC doivent être disponibles en nombre suffisant. La réglementation prévoit ainsi, par exemple, la mise à disposition d’un lavabo pour 10 travailleurs, d’un urinoir et d’une cabine WC pour 20 hommes, et de deux cabines WC pour 20 femmes.
Un chauffe-eau devra aussi être présent, ainsi qu’un système d’éclairage au plafond.
Parmi les principaux fabricants de
sanitaires pour chantier figurent :
- CNSE qui propose une gamme de remorques sanitaires de différentes dimensions.
- Algeco, BTPMat ou encore Actimodul ont conçu quant à eux des sanitaires raccordables, autonomes, ou encore des cabines portables avec les accessoires nécessaires.