hellopro.fr

Scies à panneaux - verticale

Les scies à panneaux verticales sont souvent considérées comme des scies à panneaux industrielles. Elles portent également le nom de panneauteuses verticales, scies à format verticales ou scies circulaires sur table verticale. Elles s’utilisent surtout dans les petites entreprises, les ateliers des grandes surfaces et les magasins de bricolage. Elles sont destinées à couper des panneaux en bois, des plexiglas, des contre-plaqués et souvent des matières plastiques.

Qu’est-ce qu’une scie à panneaux verticale ?

Une scie à panneaux verticale se présente comme une machine dotée d’une unité de sciage, d’un support mobile pour petites pièces, d’une butée, d’une aspiration de poussière, d’une paroi arrière mobile et d’un support central. La structure pèse près de 900 kg. Elle intègre un équipement électrique composé d’un puissant moteur de près de 4 kW et d’un régulateur de vitesse. L’agrégat de sciage propose une vitesse de coupe en continu comprise entre 2000 et 6000 tr/min. Les dimensions de travail mesurent généralement 4200 mm de long et 2200 mm de haut. La profondeur de coupe est de 60 mm en moyenne.

Trois versions sont disponibles sur le marché :
  • Une scie à panneaux verticale économique, dotée d’un moteur de près de 1700 W
  • Une scie à panneaux verticale manuelle, orientée pratique
  • Une scie à panneaux verticale automatique, avec des programmes de coupe intégrés.

Les avantages d’une scie à panneaux verticale :

  • Peu encombrant
  • Facile d’utilisation
  • Machines souvent considérées comme le meilleur rapport qualité/prix sur le marché

Les inconvénients d’une scie à panneaux verticale :

  • Un prix assez élevé
  • Utilisateur fortement exposé aux copeaux de bois souvent cancérogène. 

Quelques fournisseurs de scies à panneaux verticales :

Format 4 est une entreprise spécialisée dans la fabrication de machines à bois haut de gamme. La marque propose par exemple des scies circulaires, des raboteuses, des fraiseuses, des dégauchisseuses et des scies à panneaux verticales.

Makk.IT fabrique également des machines à bois depuis 1950. L’entreprise s’est surtout spécialisée dans la fabrication de scies à panneaux verticales depuis 2002.