Scies à sol

La scie à sol est un outil de chantier destiné plus particulièrement au secteur du BTP et au constructeur professionnel en voirie et réseaux. Robuste et fiable, elle demande un savoir-faire particulier en matière de sécurité et de protection lors de la manipulation.
Exemples de demandes de devis
SCIES À SOL : Bonjour , par le présent , je viens m'informé auprès de vos services afin de prendre contact avec la ou les personnes qui auraient en charge le développement de la découpe au fil diamant en effet , nous sommes une société basée sur le site de bourogne (territoire de belfort ) qui travaillons dans l'énergie et nous souhaiterions développer cette technologie sur nos produits ; actuellement , nous sommes équipés de scie à ruban classique ; aussi , pour améliorer notre process , nous souhaiterions étudier la possibilité d'appliquer cette technologie sur nos produits merci de m'indiquer le ou les contacts des personnes en charge de ce process bien cordialement. Orléans
Bonjour, je suis étudiants à l'école supérieur du bois de nantes, nous devons réaliser une étude pour monter une entreprise de sciage. Je recherche les prix indicatifs pour une scie à ruban pour des bois tropicaux, une raboteuse industrielle, une tronçonneuse de grumes. Cette étude doit être finie mercredi, je vous serait très reconnaissant de me faire parvenir ces prix le plus rapidement possible. Je vous prie de croire en mes sentiments les meilleurs. Montrouge

Quelles sont les utilisations des scies à sol ?

La scie à sol, comme l’indique son nom, est une machine de découpe conçue pour scier sur le sol. Elle peut servir à effectuer les opérations suivantes :

Comment se caractérisent les scies à sol ?

La scie de sol est très utilisée pour l’exécution des travaux de grande envergure (l’aménagement des voiries urbaines entre autres), mais on peut aussi l’utiliser pour des petits chantiers ayant une exigence de productivité élevée. Elle est principalement constituée d’un moteur, d’un disque en diamant, d’un bras de guidage ainsi que de roulettes .

Ce matériel lourd se décline en deux types, en fonction de sa motorisation  :
  • La scie à sol électrique : elle convient à l’utilisation en intérieur ou dans les lieux clos pour être à l’abri de l’humidité.
  • La scie à sol thermique : doté d’un moteur diesel  ou à essence, elle est recommandée pour les chantiers extérieurs ou bénéficiant d’une ventilation permanente.

Comment choisir une scie à sol ?

Plusieurs critères sont à tenir compte pour choisir une scie à sol :

Le disque de coupe

On distingue deux types de disques diamantés pour scies à sol :
  • Les disques utilisés en coupe à sec,
  • Les disques utilisés en coupe à eau (la machine est équipée d’un petit réservoir d’eau ).
Il serait donc judicieux de s’assurer que la lame est bien adaptée à la scie de sol.

La profondeur de coupe

La profondeur de découpe varie d’un type de scie à un autre et d’un modèle à un autre. Le choix doit se faire en fonction des matériaux à traiter.

Les accessoires supplémentaires

Certaines scies à sol sont munies d'accessoires spécifiques pour plus de sécurité et de confort d’usage. Parmi ces éléments figurent le régulateur de profondeur de coupe, le carter de disque coulissant ou fixe et le système de réglage multi-position.

Combien coûte une scie à sol ?

Par rapport aux autres scies de construction comme la scie à béton cellulaire ou la scie à carrelage, la scie à sol est très onéreuse à l’achat. Son prix oscille généralement entre 2000 et 2500 euros. Les modèles ultra-performants comme ceux de la marque Norton clipper ou de Husqvarna sont même vendus jusqu’à 30 000 euros.