Les
scieries mobiles sont pratiques pour les professionnels ou les particuliers qui ont besoin de découper les longs troncs afin de les transformer en planches ou en bûches. L’utilisation de tels équipements permet de faciliter le transport des bois puisqu’ils sont coupés. La particularité de ces machines tient au fait qu’elles se déplacent commodément. La plupart des modèles sont dotés de roues. Pour les déplacer, il suffit de les atteler à un camion.
Les
scieries mobiles peuvent être utilisées pour la réalisation de
planches , de
solives , de bardeaux, de
poutres, de
chevrons , etc. Ils peuvent façonner plusieurs types de bois, comme le chêne, le hêtre, l’acacia, l’orme, le sapin, le pin, le peuplier, etc.
On distingue trois types de
scieries mobiles :
- La scierie mobile circulaire : ce modèle façonne les troncs en utilisant une scie circulaire qui met en mouvement un lame-disque. Elle les découpe efficacement grâce à son bloc moteur et à sa scie qui se déplace parallèlement.
- La scierie à ruban horizontal : celle-ci est équipée d’une bande d’acier qui s’enroule sur elle-même. Cet élément est mis en mouvement par une scie à ruban. Pour découper des bois bruts, il suffit de les poser sur remorque ou au sol.
- La scie mobile compacte : celle-ci a l’avantage d’être plus légère, rendant son transport plus aisé. Qui plus est, son prix est plus abordable comparé aux autres modèles.
Le
prix des scieries mobiles peut aller de 50 € jusqu’à 200€.
Pour
bien choisir ses scieries mobiles, il existe quelques points à prendre en compte :
- La puissance de la scierie mobile ;
- Sa taille ;
- Sa configuration (avec ou sans pneus) ;
- Les autres détails : la longueur de passage, le diamètre de passage, le système d’avancement, etc.