hellopro.fr

Frein pour remorque

Les freins pour remorque font partie des accessoires de sécurité d’une remorque. Ils permettent d’arrêter plus aisément la remorque lorsque le véhicule tracteur freine. Les freins de remorque ne sont pas nécessaires lorsque le chargement de la remorque  est peu élevé. Il devient néanmoins obligatoire lorsque le véhicule transporte des charges importantes.

Quelles sont les caractéristiques d'un frein pour remorque ?

Les freins pour remorque se composent de câbles qui partent de la tête d’attelage pour rejoindre les essieux de la remorque. Des disques de freins sont installés sur les essieux afin de ralentir le véhicule. Lorsque le véhicule tracteur freine, un piston situé sur la tête d’attelage se met en compression. Cela va tendre le câble de frein qui va ensuite agir sur les disques de frein.

Les freins pour remorque sont des équipements obligatoires lorsque la remorque a un PTAC (poids total autorisé en charge) de plus de 750 kg. Ce système doit également être mis en place lorsque le poids à vide de la remorque est supérieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur.

Pourquoi installer des freins pour remorque ?

L’installation de kit de frein de remorque présente de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne la sécurité :
  • Le kit de frein pour remorque permet de réduire la distance de freinage de la remorque.
  • En cas de freinage brusque, ce dispositif permet d’éviter que l’attelage ne dérape.
  • Le frein pour remorque permet de ménager les freins du véhicule tracteur. Cela prolonge ainsi la durée de vie des plaquettes de frein.
  • Le frein pour remorque immobilise la remorque en cas de stationnement.