Parmi les multiples utilisations des grilles à lames filantes, on peut citer le parement de façade. Cela concerne tout autant les bâtiments industriels, du tertiaire ou les habitations individuelles. Ces bardages ne servent pas uniquement à améliorer l’esthétique du bâtiment. Ils permettent également de protéger les façades contre la pluie, les parasites ainsi que les oiseaux.
Brise-vue
Les
grilles à lames filantes peuvent servir de
claustra ou de
brise vue afin de protéger du soleil
fenêtres et terrasses. Elles peuvent également être employées afin de masquer des équipements qui peuvent ternir l’esthétique d’un bâtiment.
Quel est le prix des grilles à lames filantes ?
Les grilles à lames filantes peuvent être achetées auprès d’entreprises spécialisées dans les matériels de ventilation telles que Airsun, Klima Riv’Air ou encore France Air. Le prix au mètre carré des grilles à lames filantes est d’environ 40 €.
Quelles sont les caractéristiques des grilles à lames filantes ?
Les grilles à lames filantes se composent de plusieurs lames métalliques superposées les unes au-dessus des autres et fixées sur un support en aluminium. Les lames filantes peuvent avoir un profil en Z, et ainsi avoir des angles saillants, ou être courbées. Les lames filantes sont le plus souvent fabriquées en aluminium ou en acier. Elles peuvent avoir une longueur quasi-illimitée afin de s’adapter à différentes utilisations. La profondeur des lames est de 66 mm pour une hauteur de 78 mm. Le pas des lames peut varier de 70, 78 à 90 mm, voire 100 mm. Toutefois, un pas de 70 mm est conseillé pour garantir un effet pare-pluie.
Pourquoi utiliser des grilles à lames filantes ?
L’installation de grilles à lames filantes présente de nombreux avantages. En effet, elles conviennent pour un usage sur-mesure et se révèlent faciles et rapides à installer. D’un point de vue esthétique, les lames filantes donnent un aspect continu et uniforme à une façade. De plus, ces grilles participent à la protection des façades contre diverses agressions extérieures. Enfin, elles peuvent également recouvrir les systèmes de ventilation afin de les protéger contre l’intrusion de parasites ou de rongeurs.