Housses pour robot

Les housses de protection pour robots sont des couvertures, qui servent à protéger et à isoler les machines et robots industriels. 

Pourquoi investir dans les housses pour robot ?

Les housses pour robot sont des housses textiles, conçues pour protéger les robots dans le milieu industriel. Les ateliers et usines sont des environnements spéciaux, où se déroulent des applications qui peuvent être salissantes et/ou agressives pour les machines. Elles sont utilisées dans le domaine de la robotique, de l’automobile , de l’aéronautique , de l’agroalimentaire, du soudage et du traitement de surface .

Le but dans l’achat d’une housse de robot est :
  • D’optimiser la durée de vie de la machine
  • De faciliter l’entretien du robot.

Quelles sont les caractéristiques des housses pour robot ?

Étant donné l’environnement dans lequel travaillent les robots, des contraintes techniques s’imposent dans la conception des housses pour machines industrielles. En principe, toutes les housses pour robot se veulent être adaptées à tous les environnements possibles. Elles sont fabriquées à partir de tissus techniques, antistatiques et particulièrement résistants. Elles peuvent supporter les liquides, les peintures, l’abrasion, le sable, la fonte grise et les billes d’acier ainsi que les jets de silicate.

Au niveau de leur forme, elles ont fait l’objet d’étude particulière. Les housses pour robot prennent en compte les formes ainsi que la gestuelle et les spécificités pour chaque process.

Comment choisir une housse pour robot ?

Le choix d’une housse pour robot dépend essentiellement de deux facteurs :
  • Les facteurs environnementaux en fonction du secteur industriel ;
  • Les facteurs dimensionnels suivant la forme, les dimensions et les mouvements de la machine.
Dans certains cas, les fabricants proposent des housses pour robot sur mesure. Par ailleurs, il est important de vérifier que la housse de protection permette de couvrir les accessoires du robot comme les pinces de soudure.