Machine de découpe laser

Besoin de plusieurs devis pour comparer ?

Gagnez du temps avec la demande groupée.

Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?

Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis

Produits pour la rubrique Machine de découpe laser

38 produits trouvés
Quel est le prix d’une machine de découpe laser ?
Le conseil de l'expert Quel est le prix d’une machine de découpe laser ? Découvrir
Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
La machine de découpe laser est utilisée pour découper, graver, percer ou assembler de la matière au moyen d’une grande quantité d’énergies rassemblées dans un faisceau lumineux. Doté d’une grande précision et d'une cadence de travail élevée, cet équipement innovant est surtout destiné aux chaînes de productions industrielles et dans le milieu professionnel. 

Quels sont les différents modèles de machines de découpe laser ?

Cet équipement d’usinage existe en 2 versions : la machine de découpe 2D ou machine de découpe 2 axes et la machine de découpe 3D ou 3 axes.

La machine à découpe laser 2D ou 2 axes

Avec une fonction intelligente, la machine de découpe laser 2D est utilisée pour la découpe et le cisaillement de pièces sur des plaques d’acier inox, d’aluminium ou d’autres matériaux. Elle est dotée d’une commande simple avec un haut niveau de performance. En plus de la fonction découpage, elle est capable de réaliser des opérations de marquage et de gravure. Ce modèle peut être utilisé sur des pièces ayant une épaisseur maximale pouvant atteindre 30 mm. 

La machine de découpe laser 3D ou 3 axes

Quelle que soit la complexité de la géométrie du matériau à découper, la machine de découpe laser 3D effectue un travail de découpe ultra précis. Elle peut être utilisée dans la fabrication de prototypes ainsi que dans la production en grande série. La machine intègre une source laser amplifiée par un puissant faisceau lumineux. Elle réalise avec automatisme une découpe tridimensionnelle en détail grâce à des fonctions d’analyse. Les mouvements de rotation sont optimisés et sont plus fluides pour un usinage rapide. 

Comment fonctionne la machine de découpe laser ?

La machine de découpe laser utilise la technique de fabrication soustractive numérique pour fonctionner. Elle consiste en un découpage d’une pièce à l’aide d’un puissant laser ultra précis. Le rayon est focalisé sur une zone précise et réduite avec une température élevée permettant la vaporisation ou la fusion de la matière. Ce procédé peut s’effectuer sur différents matériaux tels que le plastique, le bois, l’acier, l’aluminium, le carton, etc. Le fonctionnement de la machine est dirigé par un ordinateur.

Quelles sont les différentes sources laser ?

La découpe 2D et la découpe 3D peuvent utiliser 3 sources de laser différentes :
  • Laser au CO2 : C’est un laser à gaz qui utilise un mélange de dioxyde de carbone. Généralement, il sert à couper des matériaux non métalliques comme le plexiglas, le cuir ou le bois.
  • Laser YAG : C’est un laser à l’état solide utilisant le cristallin YAG (grenat d’yttrium et d’aluminium) comme milieu amplificateur. Il est utilisé pour la découpe, le soudage et le marquage sur des matériaux métalliques et en céramique.
  • Laser à fibre : Ce type de laser génère un faisceau grâce à un ensemble de diodes laser qui est ensuite transmis par des fibres optiques. Il convient pour l’usinage et la gravure de métaux.