VOTRE DEMANDE DE DEVIS EN 1 CLIC
COMPAREZ LES FOURNISSEURS
ECONOMISEZ DU TEMPS ET DE L'ARGENT : C'EST GRATUIT!
2317473 produits
58502 fournisseurs

Matrice pour béton

Les matrices pour béton sont des matériels utilisés pour le travail du béton, concrètement pour moduler le béton frais afin d'en donner des formes particulières. Plus simplement, elles permettent de dessiner des motifs variés sur diverses surfaces en béton. L'objectif est de les rendre plus décoratives, pour changer du béton classique ayant tendance à s'avérer quelque peu banal esthétiquement parlant. Elles sont également connues sous le nom de moules à béton ou empreintes.

À quoi sert une matrice pour béton ?

Une matrice pour béton sert à la conception du béton imprimé, appelé aussi béton empreinte, béton marqué ou béton matricé. Ce dernier prend la forme d'une surface en béton ornée de divers motifs permettant d'en favoriser l'aspect esthétique. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes selon le type de moule utilisé.

Si certaines matrices permettent de créer des imprimés en forme de pierres, de briques, de bois, de pavés ou de planchers, d'autres se destinent à la création d'empreintes circulaires ou des bordures de trottoir. Les dessins peuvent être appliqués sur n'importe quelle structure en béton, comme les murs de soutènement ou de séparation, les poteaux et piliers, les toitures et plafonds ainsi que les planchers.

Les matrices de béton ne doivent pas être confondues avec les moules à béton qui servent dans le domaine des constructions et bâtiments préfabriqués pour concevoir des pièces préfabriquées.

Comment utiliser une matrice pour béton ?

Une matrice pour béton s'utilise sur du béton frais. Le processus de création des motifs se déroule suivant quatre étapes :

• Le coulage de la structure, soit la mise en place de la surface à dessiner
• L'application des moules à béton, sans attendre le séchage des supports
• L'application des durcisseurs et des colorants si nécessaire
• Le retrait des matrices

Le recours à un professionnel en la matière est fortement recommandé afin de garantir un rendu final de qualité. La mise en place des empreintes et le dosage des colorants nécessitent une connaissance et un savoir-faire spécifique.