Plaques et stèles funéraires

Les plaques et stèles funéraires sont des monuments funéraires permettant d’indiquer le lieu de sépulture d’un défunt. Elles sont également utilisées afin d’honorer la mémoire du disparu ainsi que de lui adresser un dernier message. Ces monuments funéraires peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux dont le granit , le marbre , le béton ou encore le cuivre .
GRAVURE CONCEPT

À quoi servent les plaques et stèles funéraires ?

Stèle funéraire

Une stèle funéraire correspond à la partie verticale d’un monument funéraire. Il n’est aucunement obligatoire d’installer ce monument. Cependant, une stèle funéraire permet de marquer l’emplacement d’un défunt. Cela favorise ainsi le recueillement de la famille. La stèle funéraire peut également servir à marquer l’appartenance religieuse du défunt. Il est possible de personnaliser une stèle funéraire dans le but d’adresser un dernier message au disparu.

On distingue les stèles funéraires selon leurs formes :
  • La stèle droite : il s’agit d’une stèle classique à forme rectangulaire ;
  • La stèle à pan coupé : elle présente un ou deux angles coupés obliquement sur la face supérieure ;
  • La stèle trapézoïdale : elle prend la forme d’un trapèze avec une base plus large que la face supérieure ;
  • La stèle à pente : la face supérieure de ces stèles peut présenter une ou plusieurs pentes ;
  • La stèle moulurée : ces stèles sont très travaillées et peuvent prendre des formes diverses dont celles de papillons, de livres, de vagues ou de cœur.

Plaque funéraire

Une plaque funéraire est un ornement que l’on installe sur un monument funéraire. Elle est généralement utilisée afin de rendre hommage au disparu. Pour cela, on y grave un message personnalisé, un poème, voire une photo du défunt dans certains cas. La plaque funéraire peut également être rajoutée à une pierre tombale afin d’identifier la personne disparue. Étant donné qu’il s’agit d’un ornement commémoratif, la plaque funéraire doit refléter les sentiments ressentis par les proches du défunt.

Quel est le prix d’une plaque ou d’une stèle funéraire ?

Les stèles et plaques funéraire sont des monuments funéraires auxquels on accorde généralement une grande importance. Il est ainsi conseillé de se rendre auprès d’enseignes de renom telles que Marbrerie Bergez Retegui ou Lebeau Moulage Béton pour les faire confectionner.

Voici une estimation des prix d’une stèle et d’une plaque funéraire :

Estimation de prix
  • Stèle funéraire : entre 500 et 1500€
  • Plaque funéraire : entre 30 et 150€