Pulvérisateur de traitement

Le pulvérisateur est un équipement servant à pulvériser un liquide de traitement nécessaire au bon développement d’une plantation. Le type et la forme dépendent de la surface à traiter. Ce matériel se compose des éléments suivants :
  • un réservoir dont la capacité dépend de la taille du pulvérisateur ;
  • un tuyau de longueur variée selon les modèles ;
  • une lance avec une gâchette ;
  • des buses en plusieurs diamètres ;
  • un système de mise sous pression composé d’un levier ou d’une poignée chez un pulvérisateur mécanique ;
  • une sangle, des brettelles ou des attaches (en fonction du modèle) pour faciliter le transport du matériel.
Un pulvérisateur de traitement est un engin indispensable au secteur agricole ou horticole. Il sert, notamment, à pulvériser des produits chimiques sur les différents types de cultures. Il peut être manuel, électrique ou thermique.

Quelles sont les caractéristiques d’un pulvérisateur ?

Quels sont les différents types de pulvérisateurs de traitement ?

Il existe plusieurs types de pulvérisateurs pour les grandes cultures, pour la viticulture, ou pour l’arboriculture :

Le pulvérisateur porté

Le pulvérisateur porté est un engin à attacher à l’avant, sur les côtés, ou à l’arrière d’un tracteur. La capacité de son réservoir varie entre 500 et 2 000 litres. Ce type de pulvérisateur est idéal pour les cultures en rangs.

Le pulvérisateur remorqué

Le pulvérisateur remorqué ou traîné est tiré par le tracteur. Il est idéal pour traiter les cultures sur un grand champ comme les céréales ou les oléagineuses

Le pulvérisateur automoteur

Le pulvérisateur automoteur est adapté aux grandes exploitations agricoles. En effet, sa cuve peut supporter un liquide de 10 000 litres.

Le pulvérisateur atomiseur

Comme le modèle précédent, le pulvérisateur atomiseur est aussi utilisé dans les grandes exploitations. Cela s’applique surtout aux cultures arboricoles.

L’atomiseur pneumatique

En raison de sa faible pression de travail, l'atomiseur pneumatique est favorable à la pulvérisation de la vigne. De plus, il est plus facile de diriger le liquide grâce aux nombreuses ouvertures de sorties de ce pulvérisateur.

La rampe fruitière

La rampe fruitière est une machine qui permet de pulvériser les cultures en rang sur les deux côtés. Elle dispose d’une rampe en deux parties, dont la pression et l’orientation sont réglables. 

Le pulvérisateur à lance

Le pulvérisateur à lance est parfait pour traiter les cultures placées sur une pente ou dont l’accès est difficile. C’est surtout grâce à la possibilité de choisir un tuyau de plus de 100 m. Il est possible de régler la pression de travail et l’angle du jet avec cet outil.

Le pulvérisateur portable

Il existe aussi des pulvérisateurs portables qui sont destinés aux petites plantations comme le pulvérisateur à gâchette, le pulvérisateur à dos avec une pression préalable ou entretenue.